Sac à dos - Support à la scolarité et aux habilités parentales et sociales

« L’éducation est le droit de chaque enfant, le devoir de chaque parent et l’obligation de la communauté. » E. Ségin

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur 

Carrefour Jeunesse-emploi de Shawinigan

Facebook

Contribution du FQIS

123 405 $

Coût de total de l'initiative

148 030 $

Description 

Le Carrefour Jeunesse Emploi de Shawinigan, organisme promoteur ainsi que les organismes partenaires ont remarqué que les parents d’enfant entre 6 et 17 ans reçoivent moins de support que ceux d’âge préscolaires. Selon  une recherche, celle-ci démontre également qu’à l’adolescence, les élèves en difficulté sont moins appuyés de la part de leurs parents. La mise en place de ce projet intervient sur deux volets.  

Premièrement le Sac à dos assure la distribution de matériel scolaire à faible coût à des familles à faible revenu ciblées. Ensuite dans un volet d’éducation et soutien aux parents, des interventions directes sont faites auprès de ceux-ci afin de les outiller dans l’accompagnement de leurs enfants visant ainsi une meilleure relation, le développement d’habiletés pour mieux les encadrer, les éduquer et les soutenir le tout dans la perspective de leur réussite scolaire personnelle. Outre des interventions directes, les parents sont invités à participer à des activités comme la fête de la rentrée, les ateliers de développement personnel et parental, cafés-rencontre, etc.

Notre souhait

« Que l’intervention auprès des parents participe au développement de compétences générales chez une population vulnérable, alors que le développement des compétences parentales favorise la persévérance et la réussite de leur enfant. » 

Liens incontournables

Groupe Vincent : don de 100 paires de souliers pour le projet Sac à dos

L'Hebdo du St-Maurice - 13 août 2020

Les bonnes actions d'ici : Projet Sac à dos

 

Pour information : Nahéma Lacoursière, CJE Shawinigan nlacoursiere@cjeshawinigan.org