Agent social et communautaire

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Haut Saint-Maurice
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Coop de solidarité de Lac-Édouard

Description

La municipalité de Lac-Édouard, qui compte environ 170 habitants, fait face à une dévitalisation très importante (en 2006, l’indice de dévitalisation était de -11.). Face à cette situation, la communauté a choisi de se prendre en main en mettant sur pied de petites initiatives visant le développement du milieu tout en renforçant le sentiment d'appartenance à la communauté. Depuis le début, la clé du succès réside dans les personnes impliquées bénévolement. Consciente de la fragilité de ces ressources et, par conséquent, de la précarité de sa situation, la municipalité a identifié une solution probante afin d’assurer la pérennité des activités existantes dans la communauté de Lac-Édouard et stimuler le développement pour éviter de retomber en situation de dévitalisation. En effet, une ressource dédiée au développement social et communautaire sera embauchée et son mandat s’échelonnera sur près de 2 ans.

L’agent ou l'agente de développement social et communautaire agira à titre de personne-ressource pour les activités de la Coop de solidarité de Lac-Édouard, de la municipalité, d’A.D.È.L.E. et pour tous les organismes et associations qui en feront la demande. Cette personne aura comme mandat de stimuler la participation aux activités et aux projets des organismes en les faisant connaître à l’ensemble de la population ainsi qu’aux visiteurs. Elle devra également s’assurer du bon fonctionnement des comités en place tout en siégeant aux comités qui lui permettront de faire connaître Lac-Édouard. De plus, la ressource œuvrera à assurer la pérennité des activités existantes à Lac-Édouard telles que la Journée d’Édouard, le dîner d’A.D.È.L.E., la Fête nationale, le Tournoi de volley-ball de plage, etc. Cela contribuera d’ailleurs à créer ou à maintenir des emplois.

Enfin, elle devra mettre en place de nouvelles activités afin de favoriser la participation citoyenne, ce qui permettra à la population de se retrouver ensemble plus souvent et ainsi contrer l’exclusion de certains groupes sociaux. Pour ce faire, elle formera des comités citoyens afin d’identifier et de mieux répondre aux besoins de chaque groupe (ex. : projet spécifique pour les aînés et les jeunes familles).