Créé en décembre 2001, le Comité de développement social des Chenaux réunit des représentants provenant de divers horizons, afin de promouvoir la mise en place et le développement de projets territoriaux susceptibles de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la MRC des Chenaux.
Favoriser la concertation intersectorielle et le transfert de connaissances entourant la thématique du développement social. Le comité peut initier ou soutenir des actions concrètes qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la MRC des Chenaux toujours en favorisant la prise en charge de la population par elle-même.
En décembre 2001, 21 personnes représentant 17 organismes ou institutions œuvrant dans le territoire des Chenaux se rencontrent et conviennent de mettre en place le Comité de développement social des Chenaux (CDSDC). Trois sous-comités sont formés à ce moment pour travailler respectivement sur les problématiques du transport collectif, de l’exode des jeunes et de l’isolement social de certains groupes de personnes plus vulnérables. Dans l’année qui suit, le CDSDC travaille à la mise en opération d’un service de covoiturage desservant la population du territoire des Chenaux. En 2005-2006, un premier exercice de révision de la mission du CDSDC, de ses priorités de travail, de ses modalités de fonctionnement et de sa structure organisationnelle est effectué. Une nouvelle structure de fonctionnement est mise en place au sein de laquelle la coordination sera assurée par les directions institutionnelles du territoire (CSSS Vallée-de-la-Batiscan, CLD des Chenaux, Centre local d’emploi Sainte-Geneviève-de-Batiscan, SADC Vallée-de-la-Batiscan, CDC des Chenaux et CJE Trois-Rivières /MRC des Chenaux) et se donne une mission formelle. Les priorités établies sont les suivantes : rétention de la population, développement du lien d’appartenance, transport des personnes, les tables jeunesse, les communications avec la population. Cependant, cette nouvelle structure ne donne pas les résultats escomptés. C’est alors que les membres proposent la création d’un comité exécutif composé de la présidence de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux et de deux vice-présidences, l’une provenant du milieu institutionnel, l’autre du milieu communautaire. C’est en 2008 que la CDC des Chenaux devient mandataire du Comité de développement social des Chenaux et élabore un premier plan d’action s’articulant autour de cinq volets de travail : formation, sensibilisation, enquête et interventions, concertation et veille stratégique. Un calendrier de rencontres trimestrielles est instauré et à la demande des acteurs du milieu, le Comité de développement social des Chenaux, organise des journées thématiques sur différents sujets concernant le développement social.
Plusieurs outils sont créés afin d’informer les membres sur la connaissance du territoire, mais également pour mieux faire connaître le développement social dans nos milieux. Le nouveau plan d’action 2010-2011 porte sur trois enjeux prioritaires :
C’est à ce moment que trois nouveaux comités de travail voient le jour soit le comité maintien à domicile, le comité persévérance scolaire et le comité services de proximité. Au cours de l’année qui suit, certains membres du CDSDC se sont regroupés afin de réaliser une démarche d’appréciation du potentiel de développement dans chacune des communautés du territoire. Plusieurs actions concrètes dans les municipalités ont vu le jour suite à cette action. Il y a également eu une mobilisation et des démarches auprès de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et de l’éducation aux adultes afin d’assurer le maintien d’ateliers d’intégration sociale offerts dans le territoire de la MRC. Le comité exécutif du CDSDC est toujours en fonction, mais avec quelques modifications. Les deux vice-présidences ne proviennent pas nécessairement des milieux institutionnels et communautaires, mais sont plutôt nommées par les membres. Le rôle du Comité n’est pas de prendre des décisions, mais plutôt de proposer des actions et de les mener au nom du CDSDC. Son implication est très logistique, mais est également politique. Aujourd’hui, le nombre de personnes au sein du CDSDC est 38 personnes représentant 29 organisations.
Au fil des ans, le comité développement social a gagné en crédibilité et en notoriété. D’ailleurs, la MRC des Chenaux a désigné des maires sur le Comité de développement social afin de participer aux discussions, mais aussi pour mieux comprendre la réalité terrain que vivent les intervenants du territoire. Fréquemment, le CDSDC est consulté lors des décisions en lien avec le développement du territoire, comme dans le cas de la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales. De plus, le développement social est devenu plus concret pour ses membres puisque plusieurs d’entre eux ont intégré cette vision à l’intérieur même de leurs projets ou de leurs services. Pensons notamment à la Maison de la famille des Chenaux, l’Association des personnes vivant avec un handicap (APeVAH) des Chenaux, l’Association québécoise des retraitées et préretraitées des Chenaux ou les Centres d’action bénévole pour ne nommer que ceux-ci. La participation citoyenne devient de plus en plus importante au sein des groupes afin de mieux répondre à leurs besoins. Récemment, les membres du comité de développement social des Chenaux ont été invité à participer à la consultation pour la mise à jour de la planification stratégique 2015-2020.
Portraits socio-économique et sociodémographique de chacune des municipalités de la MRC des Chenaux
Plan d'action intégré 2015
Site du Comité de développement social des Chenaux