Campagne de mobilisation-promotion Allocation-logement

Le projet est issu d’un exercice de réflexion mené par le Comité régional en habitation du Consortium en développement social de la Mauricie et basé sur les constats de l'État de situation - Habitation sociale, communautaire et accessible (Mai 2017).

Détails du projet

Portée :
Régionale
Territoire :
Mauricie
Enjeu :
Habitation

Organisme promoteur

Comité régional en habitation du Consortium en développement social de la Mauricie

Description

En Mauricie, beaucoup de ménages consacrent une part trop importante de leur revenu pour se loger. Le Consortium en développement social et ses partenaires croient qu’il est possible d’agir sur le logement à coût accessible en diffusant de l’information sur le programme Allocation-logement du gouvernement du Québec.

Une mobilisation régionale a permis d'orchestrer une campagne de promotion du programme Allocation-logement en Mauricie en mars 2018. La mise en commun de l'expertise et du réseau de contacts de plusieurs partenaires a contribué, de diverses façons, au succès de cette campagne de promotion visant à améliorer les conditions de vie des personnes et des familles qui consacrent une part trop grande de leur revenu pour payer les frais de logement.

Plusieurs acteurs impliqués

  • Le Comité régional en habitation du Consortium; composé du Comité logement Trois-Rivières, de l'OMH de Trois-Rivières, le CIUSSS MCQ, le Comité de développement social des Chenaux et la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (initiateur de la démarche)
  • 19 cliniques d'impôt sur tout le territoire de la Mauricie impliquant différents organismes communautaires (promotion auprès de leur clientèle avec des affiches et/ou des dépliants)
  • L'équipe de surveillance du CIUSSS MCQ (estimation des ménages admissibles à partir des critères du programme)
  • La SHQ (contribution financière pour la campagne de promotion)
  • Médias communautaires (collaboration infographie, scénario, cinéaste)
  • NP2 communication (analyse médias et négociation auprès des distributeurs)
  • Les partenaires du Consortium (partage sur les médias sociaux de la capsule vidéo, de capsules informatives, d'affiches, de dépliants)
  • Historique
  • Outils

Vidéos