Corporation Spect-Arts

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières

Organisme promoteur

Corporation Spect-Arts

Description

Plaisir, apprentissage et contact humain

Ce projet, échelonné sur 2 ans, vise à impliquer activement les personnes aînées, isolées et en situation de pauvreté habitant dans les premiers quartiers de Trois-Rivières dans une démarche globale visant à améliorer leurs conditions de vie, tout en contribuant au développement de leur communauté. Il consiste à réunir des aînés du quartier qui ont un certain attachement à l’Église Sainte-Cécile et de développer avec eux une programmation d’activités à leur image, lors desquelles nous les jumellerons avec des enfants et des familles du quartier afin de créer le pont entre les générations et briser leur isolement.

Voici quelques activités proposées :

  • Développer une exposition photos permanente dans l’église, avec des photos de mariages, de baptêmes, d’événements marquants de l’époque et inviter les enfants de l’école et du CPE du quartier à y joindre des dessins et des photos du quartier de l’époque actuelle.
  • Organiser des ateliers de coutures, de piano, de tricot, de bricolage et inviter les enfants de l’école et du CPE du quartier à participer et s’initier (10 activités)
  • Organiser des ateliers d’information avec les ressources du milieu : Centre d'intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES), Aidants naturels, Préventions des chutes (5 ateliers).
  • Réaliser un petit documentaire sur la famille du quartier et en faire la projection publique.

Notre fierté

Nos actions ont pour objectifs de briser l’isolement, de favoriser la participation sociale des aînés, de soutenir les aînés plus vulnérables tout en mettant en place des contextes qui favoriseront les liens entre les générations et l’amélioration des conditions de vie. Nous croyons qu’avec la participation au comité de travail des partenaires tels que COMSEP, les Artisans de la Paix et l'Office municipal d'habitation (OMH) de Trois-Rivières, nous serons en mesure de mieux cibler les personnes aînées et ils pourront nous aider à les amener vers la participation.