L’INCLUSIF pour inspirer l’accompagnement

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Autofinancement

Organisme promoteur

Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie (Table réseau Enfance Jeunesse Famille et Santé publique) pour la coordination

Description

Pauvreté. Imprévisible. Involontaire… Débouler un escalier, ça fait mal. Très mal. Et parce que le mal est présent, remonter l’escalier est difficile. La première marche est la plus difficile… Et plus longtemps on est en bas, plus il est pénible de monter la marche, et la suivante… Voilà un premier constat que les conférenciers et les intervenants de tous les secteurs d’intervention se partagent avec l’outil de sensibilisation « L’INCLUSIF » découlant de la démarche « Voir d’un autre œil et agir ensemble ». L’INCLUSIF a été choisi comme moyen d’ancrage d’un vaste réseau de communication pour maintenir vivantes la sensibilisation et la mobilisation pour l’accompagnement des populations plus vulnérables.

À travers les éditions, « L’INCLUSIF » inspire, relance la réflexion, apporte des angles de vue différents, propose des lectures, confirme des données, fait état de recherches et, surtout, permet aux intervenants d’y exprimer leurs préoccupations, leurs initiatives, leurs succès d’accompagnement. De courts textes ainsi publiés et diffusés dans les réseaux des intervenants créent le mouvement. A titre d’exemples à travers ces éditions : les inégalités sociales se traduisent en inégalités de santé : Dr Gilles Grenier en témoigne, preuves à l’appui, dans son rapport du directeur de la santé publique. Il est possible de contrer ses effets : des stratégies et des conditions gagnantes de mise en œuvre sont proposées. Pierre Giroux présente de belles initiatives locales. Pierre Côté, ce naufragé des villes et excellent communicateur, témoigne de son vécu de deux mois dans les rues de Montréal, dans un contexte de pauvreté parmi les plus pauvres. Touchant témoignage, mais aussi un message porteur d’espoir et d’ouverture. Les intervenants sont nombreux à souligner que le contact à établir, la relation de confiance à développer, l’accompagnement facilitateur à monter une première marche sont les bases essentielles de l’intervention.

Les bulletins « L’INCLUSIF » sont disponibles sur le site du CSSS de l’Énergie et du site du Consortium en développement social Mauricie.

Notre fierté

L’information et la formation des acteurs devraient être poursuivies. Augmenter la fréquence et la distribution du bulletin de liaison « L’INCLUSIF » est l’un des moyens privilégiés mais la mise en commun de ressources, de renseignements et d’outils constituent aussi des pistes à explorer. Adapter des formations et des sensibilisations, les rendre accessibles et continues, permettrait d’intensifier et d’accélérer les réponses aux besoins (bilan des commentaires recueillis auprès des personnes-pivots).

Ayant participé à la journée de sensibilisation « Pauvreté et exclusion sociale : Voir d’un autre œil », Céline Bournival souhaitait faire quelque chose pour intégrer davantage les familles vivant en contexte de pauvreté. À l’issue de cette journée, Céline accepte le rôle de personne pivot dans la mobilisation et dans le changement d’attitudes envers la population vulnérable. « Souvent, les mamans que je soutiens via mes tâches d’infirmière à la petite enfance sont des personnes ayant peu de réseau social, souvent même très isolées. J’ai voulu qu’au moins une fois par année, ces mamans se sentent quelqu’un, quelqu’un qui vaut suffisamment quelque chose pour qu’on ait pensé à elle. J’ai donc relevé les dates d’anniversaires de mes mamans en suivi et je leur téléphone pour leur souhaiter bonne fête! C’est un geste bien banal qui ne peut pas ne pas faire plaisir! C’est ma façon de voir d’un autre oeil ces mêmes personnes et j’ai la conviction que ça peut changer quelque chose pour elles. »

L’INCLUSIF un outil bien reçu!

« WOW et REWOW!!! C’est donc ben l’fun ce petit journal-là… »

Lyne Baril, CLE

« L’inclusif est intéressant et attrayant! »

Carole Aubry, CSDI

« C’est une très belle initiative. »

Nancy Baril C.R. Interval

« Le bulletin, c’est intelligent, intéressant et bien fait. »

France Cormier