Organisme promoteur
Maison de la famille du bassin de Maskinongé
Description
Grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires œuvrant en 1re ligne en sécurité alimentaire, le premier volet du projet vise à bonifier ou à mettre en place des actions de transfert de connaissances et de compétences culinaires chez les utilisateurs de ces services d’aide alimentaire (distributions alimentaires, tablée populaire, etc.). Pour ce faire, une ressource formée et outillée établit un lien de confiance avec les utilisateurs des services d’aide alimentaire, et ce dans le but de développer leur autonomie alimentaire; la ressource se déplace de distribution en distribution. Des ateliers et activités variées (dégustations, pièges de l’épicerie, créativité et découverte culinaires, etc.) sont offerts lors des périodes d’activités de l’organisme afin de démontrer comment il est possible d’optimiser l’utilisation des denrées. La ressource procédera aux transferts de connaissances afin d’assurer la pérennité des actions avec les personnes responsables autant qu’avec les usagers. Des capsules alimentaires seront mises de l’avant avec l’animateur communautaire du 103,1 afin d’informer les utilisateurs, mais aussi la population en général.
Le deuxième volet du projet concerne les cuisines collectives. Tout d’abord, un arrimage sera réalisé entre les denrées reçues et leur utilisation lors des cuisines collectives organisées par la Maison de la famille du bassin de Maskinongé. La ressource pourra développer de nouveaux groupes de cuisines collectives dans certaines municipalités ciblées. Les municipalités priorisées pour l’implantation de cuisines sont St-Alexis, St-Paulin et Yamachiche, donc les municipalités où les distributions œuvrent déjà. D’autres points de services pourront être développés (nord du territoire). Les nouvelles cuisines collectives pourront être le fruit de l’arrimage entre les groupes en distribution alimentaire et la municipalité désignée accompagnée par la ressource en place. Un service de halte-garderie sera disponible, de même que la promotion des activités alimentaires déjà en place de la MDF qui pourra être effectuée pour orienter les personnes vers d’autres services au besoin.
La personne ressource sera également présente aux rencontres de la Table en sécurité alimentaire pour faire en sorte que la Table se solidifie en terme de milieu d’échange et de réseautage.