Sécurité alimentaire et physique

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Haut Saint-Maurice
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Œuvre de la soupe

Description

Le projet vise à améliorer l’autonomie alimentaire des gens qui fréquentent l’Oeuvre de la soupe par des formations et faire la prévention et de la médiation auprès d’une clientèle principalement d’âge scolaire fréquentant les secteurs problématiques à proximité des locaux de l’organisme afin de réduire les gestes de violence, d’intimidation et de vandalisme.

Le projet comporte deux volets : Le premier volet consiste à offrir une formation d’initiation à l’ABC de la cuisine de base avec des recettes simples, peu coûteuses, faciles à préparer et surtout équilibrées, à toute personne n’ayant pas le budget suffisant pour s’assurer des repas complets à tous les jours.

Le volet deux permettra d’embaucher un intervenant qui pourra assurer une présence dans les lieux physiques problématiques, à proximité des locaux de l’organisme. Son rôle visera à faire de la prévention et de la médiation auprès des jeunes fréquentant les secteurs problématiques. De plus, un animateur est sur place avec l’intervenant afin de faire bouger nos jeunes. Différents types d’activités extérieures sont organisées sur l’heure du midi : hockey, soccer, jeux de groupe, etc. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Service du loisir et de la culture de la Ville de La Tuque.

Notre fierté

Nous remarquons une baisse significative des gestes de violence et d’intimidation entre les jeunes. Un lien de confiance a été créé entre les jeunes, les animateurs et l’intervenante. Nos enfants bougent et s’entraident. Ils sont alors plus disposés à retourner en classe en après-midi. Nous avons également une excellente collaboration avec les directions d’école et la Sûreté du Québec.