Voir d’un autre œil et agir ensemble

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Autofinancement

Organisme promoteur

Centre de santé et des services sociaux de l’Énergie (Table réseau Enfance Jeunesse Famille et Santé publique) pour la coordination.

Description

Depuis 2008, les acteurs du Centre-de-la-Mauricie se mobilisent afin de mieux soutenir les populations vulnérables et défavorisées du territoire. Tour à tour, de grandes rencontres et petites actions, soutenues par l’implication de personnes pivots de tous les secteurs d’activités, prennent place. Une première grande rencontre d’appropriation des réalités vécues par les familles vivant en contexte de pauvreté génère toute une mobilisation de solidarisation des quelques 170 intervenants présents. Sous le nom « Pauvreté et exclusion sociale, Voir d’un autre œil », c’est une démarche d’adaptation des pratiques professionnelles et communautaires d’accompagnement qui prend vie.

Une 2e grande rencontre en 2012 avec le naufragé des villes Pierre Côté suscite des intentions de solidarisation des acteurs envers ces populations et clarifie des trajets pour y arriver. Avec les contributions de plusieurs acteurs de Shawinigan, la démarche de sensibilisation « Pauvreté et exclusion sociale, Voir d’un autre œil et agir ensemble » identifie cette fois des considérations incontournables pour adapter les interventions à la réalité des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Puisque le contact humain fait toute la différence, des propositions sont faites pour initier des actions spécifiques de réseautage entre acteurs du territoire. Des rencontres sont projetées pour réunir les acteurs concernés par une même clientèle. Portraits de situations problématiques fréquemment rencontrées, portraits des contributions des acteurs au regard de ces situations, échanges portant sur les opportunités à développer ensemble ainsi que la réflexion sur les moyens de transmission de ces nouvelles connaissances sont autant de pistes possibles pour répondre au besoin des populations vulnérables et mettre en œuvre des approches d’accompagnement par les acteurs du territoire. Les diverses organisations sont sollicitées pour s’inscrire dans cette démarche de solidarisation. Les travaux du COMPLICE prennent la relève en 2014 pour intégrer ces dimensions dans ses plans d’action et pour mobiliser l’ensemble des partenaires.

« Donnons-nous comme mission d’avoir les yeux grands ouverts douze mois sur douze. Car des yeux fermés, ce sont des yeux qui contribuent à nous faire trébucher sur le seuil de la pauvreté. Et au-delà du seuil de pauvreté doit se trouver la porte de l’humanité, celle qui nous fait qu’enfin, nous voyons d’un autre œil, mot qui, étrangement, rime avec accueil. »

Jacynthe Filion, directrice adjointe, École secondaire Les Chutes, participante à la journée « Voir d’un autre œil et agir ensemble »