Cultiver l'espoir

« C’est le plus important projet d’agriculture urbaine au Canada », a fait valoir la directrice du Regroupement des Magasins-Partage, Sylvie Rochette.

Détails de l'initiative

Région :
Montréal
Enjeu :
Sécurité alimentaire

Cultiver l’espoir, issu d’un partenariat entre la Ville de Montréal, le Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal et l’entreprise d’insertion sociale D-Trois-Pierres, permettra de cultiver des terres au parc agricole du Bois-de-la-Roche, situé dans le Village de Senneville, afin de contribuer à la sécurité alimentaire de Montréalais qui vivent en situation de pauvreté.

Cette approche novatrice en agriculture urbaine permet la mise en valeur de terres publiques de grande qualité, soutient une entreprise d'économie sociale et offre des possibilités d'emploi à des citoyens vivant des situations d'exclusion sur le marché du travail.

C'est en permettant à D-Trois-Pierres, pour une période de cinq ans, de remettre en culture jusqu'à 24 ha de terres du parc agricole du Bois-de-la-Roche, que la Ville contribue au projet Cultiver l'espoir. Une partie des récoltes sera remise à des organismes communautaires qui distribueront cette production à des familles démunies, l'autre partie sera vendue à des grossistes de légumes biologiques afin d'assurer la rentabilité et la viabilité du projet.

Références

En savoir plus

Autres inspirations