L'habitat participatif et intergénérationnel

Dans moins d’un an, en mars 2019, un nouveau type d’habitat, porté sur le vivre-ensemble et l’intergénérationnel, va voir le jour dans la commune de La Réole, en Gironde. Logements sociaux crées avec la participation des futurs locataires, la Fabrikàtoits devrait apporter une nouvelle vision du logement.

Détails de l'initiative

Région :
France
Enjeu :
Habitation

Il est faux de croire que seules les grandes villes ont le monopole des réaménagements urbains innovants. La Fabrikàtoits, projet ambitieux de construction de logements sociaux novateurs à La Réole, en est la preuve. Cette commune girondine de 4100 habitants devrait accueillir en mars 2019, 11 nouveaux logements en centre-ville.

La Fabrikàtoits a pour objectif de revitaliser le centre-bourg mais s’inscrit aussi dans une démarche ambitieuse : vecteur de vivre ensemble, les nouveaux logements devront créer du lien entre les habitants avec de nombreuses parties communes, notamment dans une logique intergénérationnelle, tout en répondant à des critères écologiques et sociaux.

Depuis quelques temps, La Réole, au même titre que de nombreuses communes françaises connaît une perte d’attractivité de son centre-ville, qui compte désormais 18% de logements vacants, des logements insalubres et des locaux commerciaux désertés. La revitalisation du centre-bourg est devenue l’une des priorités de l’équipe municipale pour ce mandat.

Mais l’idée de ces nouveaux logements communs, à l’origine, vient de simples citoyennes ; des femmes retraitées, désireuses de s’investir dans la ville et de promouvoir un habitat participatif au cœur de la commune.

L’office public de l’habitat (OPH) du département, Gironde Habitat a su accorder une grande part d’initiative aux futurs locataires. Johanna Dominé, chargée d’études à l’OPH, le confirme dans la vidéo de présentation de Fabrikàtoits : « Habituellement, on part du logement, toute la conception technique et après on le propose aux locataires. Tandis que là, on va partir des futurs habitants, monter le projet avec eux et réaliser un projet sur-mesure. »

C’est l’un des points centraux du projet : les nouveaux logements doivent être co-construits avec la participation des futurs habitants, qui ont un regard sur sa conception. Ils devront aboutir à un habitat partagé.

Références

Article Elueslocales.fr
Vidéo Fabrikàtoits
Vidéo Habitat participatif

X
En savoir plus

Autres inspirations