Selon le Bilan Faim Québec 2014, le nombre de demandes d’aide alimentaire au Québec a augmenté de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 23 % par rapport à 2008. On remarque aussi un plus grand pourcentage de ménages ayant demandé de l’aide pour la première fois et presque le double d’organismes ayant déclaré ne pas avoir suffisamment de denrées pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Depuis 2002, La Tablée des Chefs a mis sur pied un service de courtage en alimentation durable qui s’avère être une solution très intéressante. Cette initiative permet d’éviter le gaspillage alimentaire, de réduire la quantité de matières résiduelles tout en permettant un approvisionnement supplémentaire à des organismes offrant des services d’aide alimentaire. Bien qu’il ait pris forme à Montréal, le service de courtage est aujourd’hui utilisé dans plusieurs régions du Québec, et même en Ontario et en Alberta. En Mauricie, l’Hôtel Delta de Trois-Rivières est à ce jour le seul établissement donateur et remet ses denrées aux Artisans de la Paix.
Les établissements qui souhaitent embarquer dans ce mouvement écoresponsable peuvent le faire en s’inscrivant sur le site recuperationalimentaire.org. L’établissement donateur choisi la fréquence et le moment qui convient pour la récupération des données. La Tablée des Chefs s’occupera de la liaison avec le ou les organismes qui redistribuent aux personnes dans le besoin et fournira le matériel de récupération alimentaire (recyclable et approuvé par le MAPAQ).