Organisme promoteur
Contribution du FQIS
330 645 $
Coût total de l'initiative
390 010 $
Description
L’insécurité alimentaire est un enjeu notamment pour les personnes vulnérables. Un manque de connaissance des services chez celles-ci, une sous-utilisation des services existants, la difficulté à rejoindre la clientèle sont des constats qui ne peuvent pas être ignorés. Le Centre Roland-Bertrand est préoccupé par cette lecture. Par sa mission, il participe à l’amélioration de la situation que vivent les personnes démunies tout en favorisant leur développement et leur autonomie. La brigade d’intervention en sécurité alimentaire est une équipe de 2 intervenants spécialisés mise sur pied à Shawinigan.
Cette équipe aura comme mandats d’accompagner la clientèle vulnérable vers les ressources en fonction de leurs besoins alimentaires et de leur secteur d’appartenance, de faire la promotion des services en sécurité alimentaires avec la préoccupation de tendre vers l’autonomie des personnes, faire l’analyse de leurs besoins non comblés sur le territoire (désert alimentaire), poser des diagnostics sur les méthodes utilisées par les organismes et proposer des pistes d’action, favoriser et stimuler les partenariats entre les services/organismes en sécurité alimentaire, participer à la lutte au gaspillage en tentant de nouvelles approches.
Bonification
L’initiative la Brigade d’intervention en sécurité alimentaire a débuté au cours de l’année 2019. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, le comité de sécurité alimentaire de Shawinigan n’a pas obtenu les résultats souhaités. Le projet initialement pensé a dû être revu pour s’ajuster aux nouvelles réalités. En 2020, pour mieux connaître l’enjeux sécurité alimentaire à Shawinigan, le comité a proposé la réalisation d’un portrait diagnostic en lien avec l’accès à la saine alimentation pour tous. Les résultats ont permis d’identifier les déserts alimentaires dans la communauté. Cette meilleure lecture apporte une connaissance plus approfondie et permet de mieux orienter les actions.
Une précision est ajoutée à l’objectif général qui devient : « Réduire l’insécurité alimentaire pour les populations vulnérables tout en favorisant l’agriculture urbaine et la réinsertion professionnelle. » Ce qui encourage le développement de projets qui permet une meilleure autonomie alimentaire et un accès plus direct à des aliments sains. L’embauche d’une ressource qui agira à titre d’agent de développement donnera l’occasion d’analyser la faisabilité et la rentabilité de différents espaces d’agriculture urbaine tout en bonifiant le projet du Jardin collectif. Cette personne explorera la possibilité de bonifier l’offre des plateaux de travail (personnes à mobilité réduite, immigrantes, etc.) et de faire le pont avec le projet du jardin. Le volet développement de l’agriculture urbaine (serre, poules urbaines, ruches, potagers collectifs) sera analysé. Lorsque l’on travaille sur la sécurité alimentaire plusieurs initiatives peuvent être mises de l’avant et seront à considérer. Avec cette bonification, la communauté vulnérable de Shawinigan sera mieux desservie et soutenue afin de réduire l’insécurité alimentaire.