Centre Multi-Services

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds du Pacte rural

Organisme promoteur

Centre-Multi-Services Communautaires Secteur St-Gérard-des-Laurentides

Description

Depuis environs trois ans, les membres du Centre Multi-Services s’intéressent et travaillent au projet de centre de santé. Un sondage a été distribué dans la communauté et une réponse favorable et d’intérêt de 127 personnes a été recueillie. Le comité pense que le bouche-à-oreille amènerait ce chiffre à 150, mais l’objectif de participation est de 100.

Le projet a pour but ultime la création d’un centre de santé physique destiné en priorité aux aînés. Ce centre inclura une grande salle de conditionnement physique équipée d’appareils adaptés aux besoins des personnes désirant maintenir ou améliorer leur condition de santé générale et un local où des professionnels de la santé pourront offrir des consultation privées. La réalisation du projet impliquera le réaménagement d’un local situé au dessus de la bibliothèque et de la caisse populaire. Il faudra procéder à l’achat des équipements qui seront choisis pour répondre aux besoins des aînés mais qui seront aussi mis à la disposition d’une clientèle plus jeune. Un professionnel sera à la disposition des membres à un moment de la semaine pour leur offrir un service personnalisé et s’assurer de la bonne pratique vis à vis les membres.

Pour la réalisation et le maintien du projet, le Centre Multi-Services a mis sur pied un sous comité qui est dédié spécifiquement au projet, mais qui dépend entièrement du Centre Multi-Services. Pour faire le pont entre les deux comités, deux membres du comité sont aussi au Centre Multi-Services, en les personnes de M. Jean-Marie Vincent et M. Lucien Bellemare. Le projet bénéficie du support de M. David Larochelle, kinésiologue au CSSS de l’Énergie, pour le choix des appareils qui conviennent le mieux au projet. De plus, le Centre Multi-Services, malgré une évaluation du local à 1 300 $ par mois, ont établi le prix de location à 300 $ de façon croissante sans toutefois jamais mettre en danger la capacité financière du centre de santé. Pour faire fonctionner le centre de santé physique, une équipe de 6 bénévoles sera accompagnée d’un préposé aux ménages et d’un professionnel qui accompagnera les membres. Ces derniers pourront acheter leur adhésion au coût de 100 $ annuellement. Il reste l’espace pour louer une salle à un ou des professionnels. Pour la sécurité, tous les bénévoles recevront une formation RCR par le CSSS.

Notre fierté

La population a été consultée et souhaite la réalisation du projet. Il semble y avoir beaucoup d’utilisateurs potentiels.