Organisme promoteur
Corporation de développement Communautaire Mékinac
Description
Le projet du Centre d’éducation populaire ambulant Mékinac consiste à mettre sur pied un dispositif de concertation visant à développer la participation citoyenne ainsi qu’à dynamiser les municipalités du territoire de Mékinac. Contrairement à la seule prestation de services, la nouvelle équipe de travail repère, analyse, identifie, réfère et accompagne les personnes dans leurs démarches personnelles et/ou collectives, que ce soit vers la scolarité, l’emploi, la santé ou autre. Elle utilise une approche se basant sur le potentiel et les forces de chaque individu afin qu’il prenne confiance en ses moyens et puisse par la suite se mettre en action. Par différentes occasions et activités organisées dans chacune des dix municipalités du territoire, l’équipe permettra d’une part, de créer avec les participants un lien de confiance et d’autre part, de connaître les besoins des citoyens de Mékinac. Ces occasions sont, par exemple, des repas communautaires qui, selon les connaissances préalables du milieu, seraient animés de petites conférences et d’ateliers portant sur différents sujets tels que le panier d’épicerie, les rapports d’impôts, le budget familial, la conciliation travail-famille ou autre.
Lors des activités organisées, une équipe d’intervention de proximité nommée « équipe communautaire », formée d’intervenants impliqués dans le projet (milieu communautaire et intervenants du secteur public), sera présente afin de répondre aux besoins immédiats des participants. À court, moyen et long terme, cette équipe communautaire, sous la gestion de la coordination du projet, supportera les citoyens dans différentes démarches de solidarité et d’inclusion sociale afin que ceux-ci démarrent divers projets de développement personnel et communautaire, adaptés aux besoins de leur milieu.
Pour plus d’informations : www.cdcmekinac.org
Notre fierté
Le projet CÉPAM est un levier et une source de motivation supplémentaire pour les personnes qui désirent s’impliquer dans leur milieu. Il organise des activités avec le citoyen et pour le citoyen, ce qui permet de répondre parfaitement aux besoins des gens. Chaque personne s’impliquant à l’intérieur du projet a des responsabilités qui lui permettent de cheminer au niveau personnel et collectif.
Jusqu'à maintenant, le projet CÉPAM a permis de rejoindre plus de 600 personnes lors de 50 activités organisées sur l’ensemble du territoire de Mékinac. Des groupes de cuisine collective ont été créés à St-Roch-de-Mékinac, Ste-Thècle et Grandes-Piles. Un groupe de « couponing » se rencontre tous les mois pour économiser sur l’épicerie et un atelier « mijotrousse » a aussi été donné dans 4 municipalités du territoire.