Mobilité durable vers Shawinigan

« La mobilité au cœur de la concertation. »

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Maskinongé
Enjeu :
Transport collectif
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé

Contribution du FQIS

609 823 $

Coût total de l'initiative

712 223 $

Description

La Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé souhaite par cette initiative accroître la mobilité pour relier le nord de son territoire avec Shawinigan étant un pôle de service naturel. Elle répond à un besoin de vitaliser 5 des 7 municipalités de ce secteur. Elle est issue d’une démarche concertée avec des partenaires potentiels intéressés au déploiement de l’offre de services. Cette « reliance » entre les deux territoires d’intérêt a des effets transversaux comme briser l’isolement, donner un accès équitable à différents services, etc. Un Comité d’action concertée a été créé pour coordonner l’initiative, rencontrer les partenaires individuellement pour la collecte de l’information et l’analyse sur les besoins en mobilité de leurs clientèles respectives.

Cette alliance permet de s’impliquer pour la mise en place de l’offre en mobilité, de faciliter l’harmonisation des services avec l’offre existante, de coordonner avec eux les actions visant à communiquer les opportunités en mobilité. Le Comité d’action concertée, avec ces partenaires, pourront évaluer si des initiatives seraient pertinentes pour approcher plus directement ces populations comme des sondages, des entrevues, des groupes de travail. Les préoccupations ont été prises en compte par différents moyens notamment par la conception à un sondage auprès des partenaires potentiels travaillant auprès d’une clientèle vulnérable. La création de propositions au niveau de la mobilité suscitera une utilisation plus soutenue, l’harmonisation de l’offre de transport avec les horaires générateurs de déplacement. L’approche vise à mieux répondre aux besoins des populations vulnérables en/ou situation de pauvreté et à briser l’isolement par une meilleure connaissance des besoins selon des critères ADS+. Elle permet de mettre en place des opportunités en mobilité plus adaptées en fonction des besoins. Structurer l’offre permet de faire bénéficier l’ensemble de la population comme la mobilité vers d’autres établissements scolaires, autres destinations, autres motifs : formation, santé, travail, les loisirs, l’approvisionnement, l’accès aux organismes communautaires. Une telle proposition de services en mobilité sur un territoire donne la possibilité à une population plus vulnérable de répondre à leur besoin avec un dispositif accessible à leur réalité dans un principe d’inclusion.

Bonification

Dans la continuité de l’initiative débutée en juin 2021, La Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé désire approfondir et perfectionner l’analyse des besoins en mobilité par la réalisation d’une étude origine-destination. Les résultats permettront d’établir un portrait de la mobilité en identifiant les principaux patrons de déplacements sur le territoire par municipalité pour l’ensemble des déplacements effectués. S’ajoutera la possibilité d’identifier le flux de mobilité actuel avec Shawinigan à partir des municipalités de la MRC de Maskinongé (Charette, St-Alexis-des-Monts, St-Barnabé, St-Boniface, St-Élie-de-Caxton, St-Mathieu-du-Parc, St-Paulin).

La capacité de s’ajuster aux différents besoins demandent d’investir dans l’intermodalité et de nouveaux modèles de services par la mise en place de projets pilotes. Bonifier l’offre de services en termes de mobilité durable c’est aussi contribuer à la vitalisation des territoires et à l’amélioration de la qualité de vie de la population.

Notre souhait

« Que par la mobilité, tous les résidents de la MRC de Maskinongé accèdent aux services, brisent leur isolement, et puissent contribuer à la vitalité de nos communautés! »

Liens incontournables

Article 100 degrés - 17 juin 2019

Vidéos

Communications de l'organisme promoteur

 

Pour information : 

Louis-Maxim Toutant, agent de projet et marketing : projet@ctcmaskinonge.org