Écarlates, l’art pour l’implication sociale

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Service d'intégration travail (SIT) Trois-Rivières

Description

Plusieurs organismes de la région de Trois-Rivières accueillent des personnes vivant de l’exclusion sociale parce qu’atteintes d’un handicap physique, d’une déficience intellectuelle, d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie ou encore d’itinérance.

Dans le but de favoriser l’intégration sociale et professionnelle de ces personnes, ces organismes offrent à leur clientèle la possibilité de produire des œuvres artistiques de qualité (vitraux, pièces de verres, cartes de souhaits, cadre artisanal, etc.) ou des objets d’usage courant.

L’art contre l’exclusion sociale implique plusieurs organismes de Trois-Rivières tels que le Service d’intégration travail-Mauricie (SIT), La Fenêtre, l’Arche, Point de rue et la jeune Coop Les Yeux du cœur. D’autres organismes concernés et intéressés par le projet pourront se joindre éventuellement.

Le financement accordé dans le cadre du FQIS permettra, entre autres, d’embaucher un chargé de projet qui aura pour principaux mandats :

  1. Développer un réseau de vente et d’exposition pour les œuvres réalisées par la clientèle de chacun des organismes;
  2. Intégrer la clientèle des organismes dans la réalisation des activités du projet (expositions, ventes, kiosques dans les festivals, etc.).
  3. Soutenir la concertation des organismes partenaires et coordonner les activités promotionnelles.

Ce projet novateur permettra de contrer l’exclusion sociale et de mettre en valeur les capacités et les talents artistiques des personnes exclues et marginalisées de Trois-Rivières.

Lien utile

Écarlates - L'art pour l'implication sociale