Notre jardin secret

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Centre de femmes de Shawinigan et La Séjournelle

Description

Notre Jardin secret est un projet conjoint entre deux ressources pour femmes : Le Centre de femmes de Shawinigan, milieu de vie de services, d’éducation et d’action pour les femmes de tous âges, et La Séjournelle, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. En favorisant un aller-retour entre les deux organismes par le jardin, les cuisines collectives et les activités connexes qui l’entourent, nous créons une opportunité pour que les femmes puissent développer leurs compétences et où le jardinage et la cuisine agissent comme un espace intime dans lequel elles peuvent consolider leur démarche d’autonomie amorcée dans les deux ressources.

Construit à l’été 2011, le jardin collectif permet donc à toutes de jardiner pour toutes pour se partager les denrées à la pesée. Animés par une horticultrice, deux groupes différents d’une dizaine de femmes jardinent seulement une période de 4 heures par semaine, ce qui permet d’instaurer une dynamique propice à une récolte de denrées pour l’ensemble des participantes et pour leurs proches. De plus, ces deux groupes fixes et distancés sur une semaine assurent la persévérance des jardinières et sont moins exigeants que des travaux presque quotidiens.

Tenu dans un endroit secret avec toutes les commodités et outils, bassin d’eau, arbres fruitiers, fines herbes, fleurs comestibles, insectes nuisibles ou essentiels, le Jardin est avant tout un lieu d’apprentissage, d’empowerment et de soutien alimentaire qui combine jardinage et cuisine où se greffent d’autres activités et travaux du moment: ateliers de semis, entretien et repiquage, culture en serre, compostage, réutilisation de l’eau de pluie, compagnonnage en jardinières, expérience en sacs géotextiles, élargissement de techniques de cuisine : séchage, congélation, germination, mise en conserve, etc. et même, en guise de sortie amicale, des cueillettes de rhubarbe et de pommes suivies d’une bonne réserve de compote! Sans oublier la fête des récoltes, les travaux d’ouverture, d’entretien, de fermeture et d’évaluation participative.

Le jardin est un lieu de rencontre où chacune amène un lunch et permet l’échange convivial dans la bonne humeur, une fois par semaine pendant tout l’été, beau temps, mauvais temps et gratuitement. Et il permet bien sûr d’obtenir des fruits, fines herbes et légumes frais ou cuisinés pour leur famille!

Un jardin est un lieu important dans l'espace urbain. C’est un espace désiré par ceux et celles qui n'ont pas la chance d'obtenir une parcelle, c’est également un espace respecté. La cuisine de transformation qui s’en suit, dont la tradition de faire des conserves, ou l’apprentissage des techniques de séchage des aliments par exemple, sont des actions en sécurité alimentaire qui tendent à sombrer dans l’oubli au fil des générations. Ce n’est qu’au prix d’un accompagnement social et technique que ces activités peuvent voir le jour et se poursuivre dans le temps et dans les générations.