Vélos de quartiers

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Démarche des premiers quartiers (ÉCOF-CDEC de Trois-Rivières)

Description

Les partenaires de la Démarche des premiers quartiers (ECOF-CDEC de Trois-Rivières) proposent la mise en place d’un atelier sur les vélos afin de favoriser l’insertion au travail des personnes éloignées du marché de l’emploi qui n’ont pas complété leur secondaire 5. Par les actions de cet atelier, un plateau de travail en mécanique vélo et en service à la clientèle sera créé. Ce projet, financé dans le cadre du FQIS, vise principalement le développement d’habiletés sociales et professionnelles transférables dans le futur. De ce fait, le plateau de travail est un lieu d’apprentissage et de réalisation personnelle, sociale et professionnelle. Ce plateau se réalisera dans deux endroits distincts afin de diversifier les tâches à apprendre.

Le plateau principal est l’Atelier Vélos de quartiers dans lequel les participants vont apprendre la mécanique des vélos, mais également la gestion des stocks, passer des commandes, gérer la petite caisse, conseiller le client, répondre aux clients, approvisionner les points de service de prêts de vélos, etc.

L’autre plateau de travail a lieu à la Friperie Accès Sport gérée par les Artisans de la Paix. Les participants, en raison de dix heures par semaine, vont y apprendre le service à la clientèle, la gestion des étalages, la gestion de l’inventaire, le nettoyage, etc. Les participants vont également continuer à reconditionner les vélos de la Friperie Accès Sport afin de s’assurer de livrer des vélos de qualité et sécuritaire.