« Le goût de lire et d’apprendre » à Shawinigan

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Développement des communautés
Financement :
Autres

Organisme promoteur

Comité

  • Centre de santé et des services sociaux de l’Énergie
  • Corporation culturelle Shawinigan
  • École St-Jacques, Regroupement Intégration à la maternelle AE
  • Revitalisation des Quartiers
  • Équipe de quartier
  • Ville de Shawinigan
  • Commission scolaire de l’Énergie

Description

Post-it, de RIO 2 à Noël : en route vers la participation au projet éducatif de l’école dans le cadre de la démarche d’identification des potentiels de développement des communautés de St-Marc et de Christ-Roi. Les réflexions des citoyens et des partenaires se sont orientées entre autres vers le développement d’un soutien au développement de la littératie pour les enfants de 5 ans et plus ainsi que leurs parents et autres adultes de leur entourage. De multiples propositions et opportunités offertes par les partenaires ont été regardées.

Un sondage dans la communauté et auprès des jeunes familles a aussi alimenté la réflexion et coloré les intentions. De nouveaux partenaires se sont mobilisés pour donner suite à ces consultations : la Corporation culturelle de Shawinigan, l’École primaire St-Jacques, la Revitalisation des Quartiers, le Regroupement pour l’intégration à la maternelle, le CSSS de l’Énergie, la Commission scolaire de l’Énergie et la bibliothèque municipale. Une première activité d’exploration a été réalisée lors de la rencontre des parents à l’École St-Jacques afin de susciter la transmission de messages positifs dès l’entrée scolaire, tant entre les parents et l’École qu’entre parents et leurs enfants. Tous et chacun étaient donc invités à écrire des Post-it d’encouragement et d’appréciation, en commençant par créer un effet de surprise et de plaisir à l’ouverture du pupitre de chaque enfant au lendemain de la première rencontre des parents en septembre.

Les professeurs et autres partenaires ont manifesté l'intérêt de poursuivre les messages positifs avec des Post-it dans les agendas des élèves ou autres interventions en milieu familial ou ont déjà planifié une utilisation des Post-it avec les élèves au lendemain de la visite des parents. Le développement de la littératie auprès des familles de l’école St-Jacques se lie aussi avec la réussite scolaire de l’élève et du projet éducatif dans ses dimensions enfants–familles–école–communauté.

L’exploration des actions en littératie à l’École St-Jacques se poursuit en collaboration avec le comité des partenaires et quelques parents impliqués pour la réalisation d’activités telles que « Cinéma Popcorn » sur le thème de RIO 2, favorisant un ou des modes d’expression artistique et de communication générant une interaction entre enfant–parent–école–communauté et telle que souhaitée par le biais des arts de la scène inscrits dans le projet éducatif de l’école. La fabrication par les parents de cartes de souhaits de Noël et de lettres d’encouragement à poursuivre les efforts lors des remises de bulletins de la première et de la deuxième étape scolaire génère aussi une très grande participation des parents. Un conte animé par une troupe de théâtre amateure réunit parents et enfants au printemps. À ce conte s’intègrent une visite du Centre des Arts avec l’arrière-scène, les coulisses et les loges ainsi que le bricolage d’un signet commémorant la lecture animée. Cela donne un aperçu de tout ce qu’implique la réalisation par les enfants du spectacle annuel de fin d’année.

D’un petit pas à l’autre, parents et enfants s’approprient le plaisir de lire et d’écrire de petits messages et suscitent la curiosité et la découverte. La cible se concrétise de plus en plus vers l’intégration des parents au comité d’action avec les partenaires. D’autres activités dans la communauté interpellent la participation des parents à des activités favorisant le développement de leur propre scolarisation et de nouvelles compétences transversales. Toute la démarche prend appui sur l’intérêt et le sens qu’on peut mutuellement, école–parents–communauté, mobiliser tous et chacun autour du projet éducatif scolaire en milieu très défavorisé et en faire un projet communautaire collectif.

Notre fierté

À travers les activités de littératie associant les parents au milieu scolaire, de plus en plus, on peut sentir l’intérêt des parents de briser la glace avec leur école et de voir celle-ci comme étant aussi un lieu de vie stimulant et agréable.

Par l’implication de partenaires, nouveaux et anciens, dans une démarche de participation citoyenne de quartier, la sensibilisation à l’intervention adaptée en milieu de défavorisation fait son chemin et ouvre des portes à de nouvelles opportunités et à l’intégration au travail en partenariat.

À la suite de la première activité de souhaits de Noël à travers la fabrication de cartes de Noël par les parents :

« C’était capotant! Les cartes sont belles! Belles! J’en suis encoure toute renversée ce matin. Même des parents ont apporté chez eux du matériel pour faire des cartes pour les parents absents pour que leurs enfants aient aussi des cartes. C’était de toute beauté! Une très, très belle expérience pour le quartier. »

Souligne Hélène Plante, coordonnatrice du Regroupement pour l’intégration scolaire à la maternelle Shawinigan avec Avenir d’enfants et membre du comité de littératie pour le quartier St-Marc/Christ-Roi.