Transport collectif interterritorial
Le comité régional de transport collectif a vu le jour en 2001 d’abord pour supporter l’implantation du transport collectif rural dans les territoires de la Mauricie. Suite à une étude visant à dégager les possibilités de dessertes interterritoriales, le comité régional, chapeauté par la CRÉ de la Mauricie, a mis en place le réseau de transport de la Mauricie qui a offert plusieurs dessertes dans la région.
Historique
Suite à une requête des comités locaux des MRC du Haut-Saint-Maurice, des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac en novembre 2001, le comité régional de transport collectif a vu le jour. Le premier objectif était de supporter l’implantation du transport collectif rural de ces régions. Ce fut le cas et la plupart de ces régions offrent aujourd’hui ce type de service, et ce, sous différentes formes comme par exemple, le covoiturage et l’utilisation des places disponibles dans le transport adapté et le transport scolaire. Cependant, le lien interterritorial s’est avéré un besoin grandissant dans la région afin de permettre aux citoyens de se déplacer d’un territoire à l’autre pour avoir accès à des services de santé, du travail ou de la formation, par exemple. De plus, il s’agit d’un bon moyen de rétention de la population dans les différents territoires.
Pour répondre à ce besoin, en 2008, le comité régional de transport collectif, financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et piloté par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie et le Consortium, a démarré une étude afin de dégager les différentes dessertes possibles pour relier les différentes régions, autant urbaines que rurales, via le transport collectif.
Par la suite, le comité régional de transport collectif a été placé sous la responsabilité de la CRÉ de la Mauricie. Depuis, le Réseau de Transport de la Mauricie (RTM) a vu le jour et a offert plusieurs dessertes dans la région. Bien que le Réseau de transport de la Mauricie ne fonctionne plus en soi depuis la fin du projet pilote en 2013, plusieurs corporations ont maintenu les liaisons interterritoriales mises en place dans le cadre du réseau dont Maskinongé-Trois-Rivières et La Tuque-Trois-Rivières.
L’évolution de la concertation régionale pour une offre en transport collectif sur l’ensemble des territoires de la Mauricie a ainsi connu quatre phases :