Le comité territorial de développement social de Mékinac (CTDSM) est né d’une rencontre tenue en décembre 2002. Composé depuis d’une trentaine de délégués de l’ensemble des organismes du milieu œuvrant dans le domaine social, le CTDSM a vu ce nombre passer à plus d’une cinquantaine en 2009 par l’ajout de citoyens provenant des municipalités du territoire.
Le Comité territorial de développement social de Mékinac a pour objectif le maintien et le développement de la qualité de vie des citoyens habitant la MRC de Mékinac ainsi que le développement social en général, ceci :
Il a aussi pour but de réaliser tout projet ou toute action permettant la réalisation des objets précités.
Dès le début de son existence, le comité a constitué deux sous-groupes, qualité de vie et communication, qui ont conduit à la réalisation, en mai 2004, de « La semaine de Mékinac » qui a permis à 800 citoyens de Mékinac de développer leur sentiment d’appartenance.
Après une période intensive de consultations, la MRC de Mékinac adoptait à l’été 2006 une politique de développement social réalisée à l’initiative du CTDSM. Un plan d’action triennal incluant 50 projets y faisant suite fut adopté par la MRC en 2007. Depuis, le CTDSM s’est incorporé en 2012 et s’est doté d’une signature visuelle; l’assemblée de fondation a eu lieu le 5 février 2013. Un plan d’action pour 2010-2014 a été adopté de même qu’un plan de communication. Le plan d’action est bâti autour de quatre enjeux établis par les membres comme étant prioritaires pour le développement social de la MRC de Mékinac : le déséquilibre démographique, la lutte à la pauvreté et à l’isolement social, les services de proximité et le développement d’une mentalité de fierté.
De 2011 à 2014, le CTDSM a également eu la responsabilité de la répartition du fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) pour le territoire de Mékinac. Après l’identification des axes d’intervention et des orientations, un guide de présentation et un canevas d’évaluation des projets ont été élaborés. Un comité d’analyse a assuré le suivi des projets financés par le Fonds québécois d’initiative social (FQIS); cinq projets ont obtenu le financement FQIS sur le territoire.
Au cours de l’année 2014-2015, le CTDSM s’est rencontré à trois reprises et a finalisé une démarche de consultation de ses membres par sondage pour évaluer leur satisfaction et orienter les travaux du comité. Les membres du comité ont par ailleurs décidé de s’engager dans une ou plusieurs démarches d’appréciation du potentiel de développement des communautés. Une démarche a débuté à Sainte-Thècle et deux autres municipalités ont démontré de l’intérêt pour participer à l’exercice citoyen. Finalement, au niveau des actions marquantes de l’année 2014-2015, le CTDSM a pris parti de sensibiliser ses membres et la population aux impacts des mesures d’austérité pour la MRC notamment par la publication d’un article « L’élan coupé en milieu rural ».
De plus, une attention sera portée cette année à la mouvance potentielle du mode d’organisation du développement social sur le territoire pour s’assurer que ce dernier reste proche des besoins de la population et libre dans l’adoption de ses orientations.
Politique de développement social de Mékinac
Plan d'action 2007-2010
Plan d'action 2011-2014
Site du Comité territorial en développement social de Mékinac