Cultive le partage
Organisme promoteur Développement Mauricie Contribution du FQIS 330 040 $ Coût total de...
Tous et chacun devrait être en mesure d’avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité pour assurer leur développement physique, social et économique. En Mauricie, plusieurs acteurs agissent pour assurer la sécurité alimentaire de la population soutenus par des concertations locales et régionales.
Le Bilan-Faim Québec 2023 révèle que 25 538 personnes ont été aidées et 65 166 collations distribuées par les denrées de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. Il s’agit de l’un des plus grands nombres au Québec. Le nombre de demandes d’aide alimentaire au Québec est en constante évolution et dont un plateau a été atteint au lendemain de la crise financière de 2008. Elle est de l’ordre de 23 % entre 2008-2014. Le prochain bilan attendu risque d’être plus critique avec la crise sanitaire. Déjà en 2019, on voyait une augmentation chez les personnes en emploi, au chômage et les étudiants.es.
« En Mauricie, 50,2 % des usagers d’aide alimentaire se trouvent en situation d’insécurité alimentaire grave au moment où ils ont recours à ce service une première fois. »
Geneviève Marcille, co-chercheure principale de l’étude Parcours.
De nombreux organismes travaillent à assurer la sécurité alimentaire de la population mauricienne : les banques alimentaires, les tablées populaires, les cuisines collectives, les popotes roulantes, les groupes d’achat, etc. Travaillant à favoriser l’accès à un approvisionnement alimentaire suffisant, nutritif ou à coût raisonnable pour des populations en situation d’exclusion et/ou de pauvreté, ces organismes sont confrontés quotidiennement à des réalités qui précarisent leurs services (accroissement de la pauvreté, l’augmentation du coût du panier d’épicerie, les problématiques reliées au maintien des bénévoles, etc.). La concertation régionale et les concertations territoriales permettent de réseauter ces organismes, de faire circuler l’information et d’agir de façon collective pour assurer la sécurité alimentaire de tous.