Améliorer les conditions requises pour la plus grande participation sociale et l’épanouissement des citoyennes et citoyens en intervenant à l’échelle des personnes, des collectivités locales et de la MRC de Maskinongé (tirée du document Politique de développement social, cadre de référence).
En octobre 2002, lors d’un colloque pour définir le plan de travail du Pacte rural, il fut déterminé quatre champs d’intervention, dont l’amélioration du milieu et du cadre de vie. Cet événement inscrivait en quelque sorte le développement social au chapitre des priorités à considérer pour le développement de la MRC. Le Comité en développement social de la MRC (CLDS) a été formé au cours de l’année 2003 ayant comme mandat l’élaboration d’une politique de développement social, l’officialisation des membres du CLDS et l’organisation d’un colloque sur le développement social.
Suite au colloque portant sur les enjeux, les priorités et les pistes d’action du développement social dans Maskinongé, un comité de travail a élaboré la Politique de développement social qui fut adoptée en février 2004. Un premier plan d’action triennal 2004-2007 a accompagné cette politique et trois comités de travail ont été formés pour travailler sur les recommandations d’action du CLDS pour l’année 2005-2006.
Depuis l’élaboration de la politique de développement social de la MRC de Maskinongé, trois plans d’action ont accompagné la politique : plan d’action 2004-2007, 2008-2011 et 2011-2016. Les plans d’action se sont consacrés à divers enjeux touchant la pauvreté et l’exclusion sociale, le vieillissement de la population et l’exode des jeunes, l’isolement et l’accessibilité des services de même qu’à des enjeux de communication et de concertation entre les acteurs du territoire.
Depuis sa mise en place, le CLDS a organisé différentes journées thématiques pour permettre le réseautage, l’échange d’information, la formation et la concertation.
Ces journées thématiques ont également permis de travailler sur les plans d’action qui ont accompagné la politique de développement social.
Pour les années à venir, le CLDS devra travailler à mobiliser de nouveau les partenaires de la MRC au sein du comité de développement social pour mettre en marche un nouveau plan d’action. Effectivement, la mouvance au niveau de la coordination de la CDC, qui soutient le CLDS, a entrainé un ralentissement des actions du CLDS au cours des dernières années. Les partenaires travaillent actuellement à revoir le plan d’action 2011-2016 pour poser les bases d’actions mobilisatrices pour les acteurs de la MRC. À l’heure où une gouvernance de proximité apporte plus de responsabilités aux MRC, le développement social devra continuer de figurer parmi les priorités de développement du territoire pour maintenir un tissu social fort et au service de la communauté.
La Boîte à outils MRC de Maskinongé est un service gratuit et disponible à l’ensemble de la population qui comporte quatre outils : une carte, un site web, une émission de radio et un sac. Voilà quatre façons d’informer la population sur les services et organismes desservant le territoire de la MRC de Maskinongé.
Politique de développement social de la MRC de Maskinongé - cadre de référence, priorités et enjeux
Plan d'action 2011-2016
Plan d'action 2008-2011
Plan d'action 2004-2007