Les années 1980 et 1990 ont été marquées par des changements importants dans la société québécoise notamment au niveau de l’économie, du marché de l’emploi et des services de santé. L'État-providence (c’est-à-dire la prise en charge par l’État des dimensions sociales et économiques) était en déclin, ce qui a poussé le Conseil de la santé et du bien-être (ministère de la Santé et des Services sociaux) de l’époque à démarrer une démarche de consultation par la tenue de forums régionaux en développement social dans toutes les régions du Québec.
En réponse à cette démarche, en 1997, un Forum régional en développement social a été organisé à Grand-Mère pour la région de la Mauricie. L’ensemble des régions du Québec ont fait de même.
Les forums régionaux en développement social furent suivis, en 1998, d’un Forum national en développement social. Certaines pistes d’action ont ressorti de cet événement à grand échelle, telles que :
En Mauricie, ces recommandations se sont notamment concrétisées par la signature de la première entente spécifique en développement social en 1999 pour la période 2000-2003, qui donna naissance au Consortium en développement social de la Mauricie. En 2000, les premiers comités territoriaux de développement social furent créés et chacun des six territoires de la Mauricie dispose maintenant d’un comité territorial de développement social.