Les besoins reliés à l’habitation sont variés. Le Portrait de l'habitation en Mauricie - Bilan, besoins et perspectives fait état des besoins en habitation communs pour les 6 territoires de la Mauricie.
Le besoin de logement abordable ou accessible financièrement, qui est un élément majeur en ce qui concerne la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. L’habitation représente le premier poste de dépenses de consommation courante au Québec(2), dépense difficilement compressible qui, jumelée à une situation financière précaire, peut avoir des répercussions sur toutes les sphères de la vie d’un individu. Au Québec, les dernières données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) menée en 2011 par Statistique Canada démontre que 36,8 % de la population de la province du Québec consacre plus de 30% de leur revenu au logement (Dossier Noir : logement et pauvreté au Québec 8e édition. FRAPRU, septembre 2023, 24 pages.). Cette situation témoigne de la pénurie d’habitations abordables, dont le coût ne dépasse pas 30% du revenu avant impôt du ménage qui l’occupe, qui touche particulièrement les familles et les personnes seules. L’accès à un logement abordable, logement social, est donc une mesure importante pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des ménages en situation de pauvreté(3).
Le besoin de logements de qualité et salubres constitue également une préoccupation importante reliée notamment au laisser-aller de certains propriétaires ou au vieillissement du parc locatif qui nécessite des rénovations. Certains quartiers sont aussi placés devant des impératifs de revitalisation étant donné les changements socio-économiques pouvant être survenus. La qualité des logements peut avoir une incidence sur la santé des occupants. Les problématiques d’insalubrité dans certaines habitations sont à l’origine d’une augmentation de la prévalence et de la gravité de problèmes de santé. En Mauricie, les acteurs ont désiré agir sur ce besoin de logements de qualité et salubres par le projet « Ensemble et bien logé! » qui vise l’amélioration de conditions et de facteurs pouvant influencer la salubrité d’une habitation.
L’habitation peut également être considérée sous l’angle des besoins d’habitations adaptées aux personnes dont la mobilité est réduite ou des personnes vivant des limitations. De plus, avec le vieillissement de la population apparaît la nécessité des domiciles sous supervision pour s’adapter aux réalités des personnes aînées.
Globalement, il existe un besoin d’information et de connaissance des aides et des ressources existantes en habitation autant pour les intervenants que pour les citoyens. Les questionnements sont multiples, que ce soit pour l’accès aux logements sociaux, pour les programmes de rénovation ou pour l’adaptation de logement, etc.
L’habitation dans une perspective de développement social peut être considérée à partir des différents besoins énumérés sur lesquels il est possible d’intervenir pour améliorer les conditions de vie des individus et des communautés.
- Portrait de l'habitation en Mauricie - Bilan, besoins et perspectives
- Institut de la statistique du Québec, « Faits saillants sur les dépenses des ménages en 2007 », Coup d'œil sociodémographique, n° 4, juin 2010, p. 1.
- Portrait de l'habitation en Mauricie - Bilan, besoins et perspectives, p. 3