Formation, accompagnement, transfert (FAT)
Organisme promoteur Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM)(en collaboration avec...
La participation citoyenne, c’est agir concrètement pour l’avancement des intérêts de sa communauté en interaction et en collaboration avec tous les acteurs concernés au sein des processus décisionnels.
Le développement social vise, entre autres, à ce que chaque individu développe pleinement ses potentiels, participe activement à la vie sociale et tire sa juste part de l’enrichissement collectif afin que cette collectivité progresse sur tous les plans, de façon juste et équitable. Mais comment faire en sorte que tous et chacun puissent participer à cette vie en société? Pour les plus aisés, la question ne se pose à peu près pas; emploi, culture, loisirs, éducation, transport, tout est à portée de main. Par contre, les personnes en situation de pauvreté ou d’autres groupe d’individus plus vulnérables (aînés, femmes, jeunes, etc.) ont plus d’un obstacle sur leur chemin. Les projets de développement social visent donc particulièrement l’inclusion et la participation sociale des personnes les plus vulnérables tel que des projets de transports collectifs ruraux, de lutte contre la faim, de création de logements, de revitalisation de quartiers, etc.
Le développement social est un type de développement centré sur l’humain qui se déploie grâce à la participation d’intervenants de différents secteurs et des citoyens en vue d’améliorer la qualité de vie des individus et des communautés. Que ce soit par une approche thématique (par enjeu), sectorielle (groupes d’individus) ou territoriale, la participation citoyenne est la stratégie de mise en œuvre toute désignée pour améliorer une ou plusieurs problématiques sociales. Les avantages de la participation citoyenne sont nombreux : améliore l’efficacité des décisions prises, amène un niveau de citoyenneté plus actif, améliore les compétences civiques, favorise l’esprit communautaire et rencontre le sentiment d’appartenance pour n’en nommer que quelques-uns.