« Le goût de lire et d’apprendre » à Shawinigan
Organisme promoteur Comité Centre de santé et des services sociaux de l'Énergie Corporation...
Le développement des communautés se vit à l’échelle d’un quartier, d’un territoire vécu. Ensemble, les gens (intervenants, commerçants, résidents, etc.) ciblent les priorités et se mobilisent pour améliorer une ou plusieurs situations, qui au final, a un impact positif sur la qualité de vie de tous.
Le développement des communautés est d’une certaine façon le bras opérationnel du développement social. C’est la mise en œuvre, à l’échelle des milieux de vie ou des territoires vécus des moyens et des processus qui contribuent à optimaliser la capacité d’agir des individus, leur permettant de faire des choix destinés à leur mieux-être et à celui de leurs proches.
Le développement des communautés, tout comme le développement social, évoluent dans un contexte mettant en valeur l’équité et à la justice sociale. Pour promouvoir ces valeurs, les deux mettent de l’avant des actions qui favorisent la participation sociale, encouragent la mobilisation citoyenne et soutiennent la concertation intersectorielle. De ces grands processus émergent des consensus qui agissent sur les parcours de vie des individus et des milieux dans lesquels ils évoluent, cela sur un nombre incalculable de plans, autant de dimensions allant de la promotion de l’inclusion sociale à la lutte contre la pauvreté, en passant par la réduction des inégalités et à l’harmonisation des rapports sociaux.
Le développement des communautés privilégie des projets d’intervention portant sur des objets particuliers, référant à des priorités liées aux besoins précis. Par exemple, le développement des communauté s’intéresse à des projets en matière de transport collectif, de sécurité alimentaire, de logement, de surveillance de quartier, d’alphabétisation, d’aménagement urbain ou de loisir communautaire. C’est alors que les ruelles, les immeubles peuvent s’embellir, les balcons fleurir, les jardins se multiplier, le sentiment de sécurité et d’appartenance à la communauté grandir, etc.
Le Consortium en développement social de la Mauricie intervient au niveau du développement des communautés en déployant tout un arsenal d’approches et de moyens soutenant ainsi le déploiement de projets dans le plus grands nombre de communautés.