Aînés et pauvreté : constats et perspectives

« La vieillesse peut représenter une grande liberté, un espace-temps où il n’y a plus aucune contrainte, où l’on n’a de compte à rendre à personne… » Bertrand Rainville, chercheur principal

Détails du projet

Portée :
Régionale
Territoire :
Mauricie
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Centre d'intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES-ACEF)

Facebook

Contribution du FQIS

123 429 $

Coût total de l'initiave

146 697 $

Description

L’organisme promoteur le Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES-ACEF) a pour mission d’aider les familles et les individus qui vivent des difficultés liées au budget, à l’endettement ou à la consommation. (Pris sur le site WEB). De plus en plus de demandes de personnes aînées ou d’intervenant-e-s travaillant auprès de ceux-ci sont acheminées à notre service de consultation budgétaire. Des questions surgissent à savoir les choix et les trajectoires de vie que font ces aînés.

Afin de mieux comprendre cette réalité, le CIBES-ACEF souhaite réaliser une recherche-action. Celle-ci aura comme objectif de documenter concrètement et approfondir certaines problématiques concernant les personnes âgées. L’enquête se fera en deux temps à savoir un court questionnaire, un sondage non probabiliste à un maximum de personnes possibles (500 et +). Par la suite une enquête détaillée se fera auprès d’une cinquantaine de personnes qui auront été identifiées avec l’opération sondage.

Notre souhait

« Que cette initiative permette de faire avancer les pratiques et d’améliorer les conditions de vie des ainées de la Mauricie. » 

Pour information : Bertrand Rainville, 819 378-7888, poste 105