Comité d'orientation de la démarche « Ma communauté clé en main » à Shawinigan

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Autofinancement

Organisme promoteur

CSSS de l’Énergie assure la coordination de la démarche

Description

À partir de la formation et des outils de la démarche d’identification des potentiels de développement des communautés « Ma communauté clé en main », les partenaires à Shawinigan se sont dotés d’une structure, de balises et d’un plan d’action pour la mise en œuvre concertée de cette démarche sur le territoire. C’est ainsi qu’un comité d’orientation de la démarche a été constitué. Celui-ci est formé des instances : CSSS de l’Énergie, Ville de Shawinigan, CLD Shawinigan, CDC Centre-Mauricie, Revitalisation Quartiers, Shawi en forme et SANA. La coordination du comité et de la démarche a été confiée à une organisatrice communautaire du CSSS de l’Énergie. Annuellement, le comité fait le bilan du cheminement de la mise en œuvre de la démarche sur son territoire, prend connaissance des actions qui en ont découlé et de leur cheminement dans les communautés. Ce comité détermine conjointement la ou les cibles prioritaires pour l’année à suivre et convient aussi des éléments de soutien à la mise en œuvre.

Ce comité de partenaires de la mise en œuvre de l’instrumentation « Ma communauté clé en main » souhaite ainsi faire les liens nécessaires et consolider des éléments mentionnés de diverses politiques du territoire telles que celle en développement social et celle de la famille et des aînés. Cette instance de concertation et d’orientation vient donc soutenir la convergence des intérêts et des pratiques jugées conjointement les plus prometteuses et structurantes pour les communautés notamment les plus vulnérables. Le partenariat ainsi généré par la concertation répond au besoin de soutien des initiatives locales qui prennent appui sur la participation citoyenne. C’est ainsi que les partenaires ont convenu que les projets initiés à partir de la démarche seraient également soutenus par les partenaires pour en assurer la pérennité, autant que faire se peut, et en autant que les actions privilégient la participation citoyenne.

La communauté de St-Marc/Christ-Roi a été interpellée en 2013 et 4 projets impliquant les citoyens du quartier en découlent : jardins populaires de quartier, comité de parents pour l’animation et l’occupation du territoire, comité de développement de la littératie et Journal de quartier.

La démarche d’instrumentation a également été réalisée dans le quartier St-Paul de Grand-Mère en 2014 et un comité de partenaires a vu le jour pour la mise sur pied de projets d’accessibilité aux services par l’amélioration des communications entre les ressources et une dispensation à proximité de certains services, notamment en alphabétisation.

Notre fierté

La préoccupation des partenaires à l’effet de ne pas débuter des actions sans soutien, principalement pour les projets interpellant des populations vulnérables dans une participation active, a permis de susciter une cohérence dans les priorités et les intentions, de développer une expertise dans la mise en œuvre et de générer de nouveaux partenariats dans les communautés en accompagnement des populations plus vulnérables.

Impacts observés :

  • La participation de citoyens en contexte de pauvreté génère des succès lorsqu’elle est soutenue dans les processus de mobilisation et de concertation et par du financement des actions par des partenaires.
  • La concertation s’intensifie sur le territoire.
  • Interfaces entre des réseaux qui n’avaient pas l’habitude de se concerter.
  • Meilleure connaissance mutuelle des organisations desservant une même communauté ainsi que l’intégration de nouvelles organisations dans les communautés.