Coop St-Stanislas-des Chenaux Accès Logis

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Des Chenaux
Enjeu :
Habitation
Financement :
Programme d’habitation ACCÈS LOGIS

Organisme promoteur

Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Stanislas

Description

C’est en mars 2008 que plusieurs bénévoles ont décidé de se regrouper et d’agir afin de trouver une solution au problème de migration des personnes âgées de la municipalité. Les aînés n’avaient d’autres choix que de rester dans leur maison ou de quitter pour un CHSLD ou une résidence à l’extérieur de la municipalité. Un comité provisoire a été créé afin d’évaluer les possibilités. L’idée de fonder une coopérative est apparue, car en plus d’assurer la participation des usagers à la gestion de l’entreprise, le but est de maintenir le prix des loyers à un taux abordable afin de faciliter l’accès aux personnes à faible revenus. Nous voulions offrir un milieu de vie sain afin que les personnes âgées conservent leur autonomie le plus longtemps possible tout en étant en sécurité avec d’autres personnes.

C’est dans le cadre du Volet II du programme Accès Logis Québec que la coopérative a demandé et obtenu une subvention de la Société d’habitation du Québec pour la construction d’un immeuble de 14 logements pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie.

Nous avons rencontré les citoyens pour les informer du déroulement du projet. La participation a été excellente, environ 50 personnes ont manifesté le désir de venir habiter à la Coopérative dans le futur.

Au bout de 3 ans et après maintes réunions et beaucoup de formulaires… les représentants de la Coopérative signaient le contrat avec l’entrepreneur, le 28 avril 2011. Le projet consiste en la construction d’un immeuble de 14 logements pour les personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, ayant des revenus moyens ou modestes.

Notre fierté

Ce projet a permis aux personnes âgées de demeurer dans leur milieu et de vivre dans un environnement sain et plus sécuritaire.

La persévérance a été essentielle dans le projet puisqu’il a fallu trois ans afin que les travaux puissent débuter. Le coût de réalisation de ce projet est de 2.1 MM $, subventionné par la SHQ au montant de 1 MM $, une contribution du milieu de 165 000 $ et un emprunt hypothécaire de 845 000 $.

Jusqu'à maintenant, la Coopérative de solidarité en habitation compte 15 locataires sur une possibilité de 17. Plus de 15 bénévoles ont participé à la mise sur pied de ce projet et continuent de s’y investir! La Coop a su répondre à un besoin de logements pour les personnes âgées dans notre secteur.