Déshydratation d'aliments

« Aliments déshydratés… pour s’alimenter. »

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Le Bon Citoyen

Contribution du FQIS

190 474 $

Coût total de l'initiative

243 935 $

Description

Se retrouver en situation d’insécurité alimentaire peut prendre différentes avenues et avoir plusieurs visages. Déjà, les organisations en place travaillent quotidiennement à répondre aux besoins de plus en plus croissants. N’empêche que les contextes d’urgence alimentaire se dessinent autrement que ceux traditionnels. Ils exigent de la part des organismes d’être créatifs dans la volonté à rejoindre davantage les populations vivant d’autres circonstances vulnérables et de s’adapter aux besoins constatés. En regardant ceux-ci, de bouleversantes constatations s’ajoutent dont l’inaccessibilité à un logement adéquat, accès aux équipements (réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières,) manque de rangement pour des produits frais ou périssables, besoin en dehors des heures d’ouverture, itinérance, etc.

Cette initiative se base sur une solide mobilisation de la Table en sécurité alimentaire et sollicite une diversité de partenariats. Un des objectifs visés est de faire de la réintégration en emploi pour une clientèle éloigné du travail avec un accompagnement. Un autre but souhaité cherche à faire de la déshydratation des aliments ainsi que la fabrication de repas/soupe instantané avec les denrées surplus en sollicitant d’autres partenariats quant au ramassage d’aliments excédents ains que des produits maraichers provenant d’activités de glanage. Une solution innovante qui permet de faire découvrir et de manger des aliments sains pour la santé à une population en situation de pauvreté et dans l’impossibilité monétaire de s’en offrir. À cela s’ajoute l’acquisition de compétences socioprofessionnelles en participant au plateau de travail et le développement ou amélioration de différentes habiletés. Cette initiative est stimulante et encourageante pour les participants.es. Elle offre la possibilité d’expérimenter un travail, de regagner confiance en ses potentiels et d’être participatif à l’amélioration de sa qualité de vie et celles des autres.

Notre souhait

« Pour l’avenir, notre plus grand souhait est de poursuivre l’initiative « Aliments déshydratés pour s’alimenter » afin de nourrir une clientèle qui nécessite ce type de services. Nous verrons à prendre tous les moyens à notre disposition pour autofinancer le projet. »

Liens incontournables

Plan marketing et page Internet (en construction)

 

Personne responsable :

Ginette Roy : groy@leboncitoyen.org