Organisme promoteur
Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé
Description
Avec l’expérience en transport collectif sur le territoire de la MRC de Maskinongé, la CTCM a été à même de constater qu’elle ne parvenait pas à répondre aux besoins de la population aînée en perte d’autonomie dans une situation autre que médicale et qu’elle devait adapter les services offerts par la création d’une nouvelle gamme de services, que ce soit par la création d’outils adaptés, d'une banque d’accompagnateurs bénévoles ou d'un atelier de sensibilisation. Se préparer avec cette stratégie permettra d’outiller le service de Transports collectifs afin d’éviter à moyen terme une pression sur le service, une stratégie gagnante pour tous.
Clientèles visées
La population de la MRC de Maskinongé qui est présentement âgée de 65 ans et plus, souhaitant préserver son autonomie, demeurant dans une résidence ou dans un établissement public ou privé.
Objectif 1 : Faire participer activement les aînés de la MRC de Maskinongé à la vie sociale de leur milieu en fonction de leurs capacités. Objectif 2 : Permettre aux aidants naturels des aînés en perte d’autonomie de 65 ans et plus d’avoir un répit. Objectif 3 : Améliorer les services offerts en transport pour la clientèle aînée en perte d’autonomie. Objectif 4 : Réduire les facteurs de stress liés à l’embarquement et aux déplacements à l’extérieur.
Durée du projet
Septembre 2013 à septembre 2015
Actions et moyens
- Création d’un comité de suivi
- Évaluation des besoins et des services offerts
- Banque de bénévoles accompagnateurs
- Circuits en OR
- Atelier : Pour une vie durable, après 65 ans
- Tournée des résidences de personnes âgées (semi-autonomes)
Concertation des intervenants du milieu
- Pour les questions relatives au permis de conduire
- Pour les personnes de 64 ans bénéficiant de l’aide sociale
Activité de fin
- Mettre en valeur les aînés s’étant mis en action dans leur milieu
Notre fierté
Les forces du projet : Permettre aux organismes du milieu de mettre en commun les services pour les aînés en perte d’autonomie et de les promouvoir. Présenter le projet aux personnes aînées afin qu’ils conservent leur autonomie et une vie sociale active. Sensibiliser les dirigeants et les résidents des résidences pour personnes âgées de la MRC de Maskinongé sur l’avantage que représente le service de transport collectif pour leurs déplacements, en réponse à leurs besoins. Offrir aux municipalités une alternative au maintien des aînés dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.
Plusieurs aînés sont devenus membres du transport collectif et y reconnaissent les bienfaits sur leurs déplacements de tous les jours, peu importe la raison. Plusieurs ont renforcé leurs sentiments d’estime de soi et d’autonomie. Plusieurs enfants de personnes aînées sont heureux de constater que leurs parents continuent à se déplacer et à participer à la vie sociale de la communauté. Un effet positif sur la santé physique et cognitive des personnes aînées. Le service est simple, efficace, sécuritaire et peu coûteux, ce qui permet à un plus grand nombre d’aînés de l’utiliser.
Jusqu'à maintenant, nous avons distribué plus de 283 guides de référence des services aux personnes aînées en perte d’autonomie (qui a été réalisé avec la collaboration de 5 organismes partenaires au projet), sensibilisé 11 dirigeants et 332 aînés au projet, présenté 5 ateliers pour un total de 130 personnes, distribué 32 guides des transports ruraux, recruté 5 bénévoles accompagnateurs, permis à 5 aidants naturels un répit, à 4 aidants naturels d’accompagner leurs parents, instauré un circuit pour l’hémodialyse 3 fois par semaine et recruté 160 nouveaux membres pour un total de 1 887 déplacements.
« La Stratégie pour une mobilité durable des aînés de la MRC de Maskinongé », un projet de partenariat au service de la population des aînés de la MRC de Maskinongé.