Les jardins populaires de quartier

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie

Description

Ce projet novateur est issu des rencontres citoyennes réalisées dans les quartiers St-Marc/Christ-Roi en 2013. Depuis ces rencontres de consultation : les intentions, les cibles envisagées et la mobilisation se sont maintenues à travers le temps, si bien qu’en janvier 2014, les partenaires et quelques citoyens ont décidé de prendre en main l’implantation de jardins dans les quartiers défavorisés et reconnaissent l’importance de cette action pour ce qu’elle suscite dans la communauté :

Un jardin, quelle qu’en soit la forme, permet de développer :

  • de saines habitudes de vie
  • des liens sociaux et d’entraide
  • une accessibilité à la sécurité alimentaire

Un jardin interpelle facilement la participation des gens, les mobilise facilement autour d’un projet concret. Les groupes communautaires tout autant que les résidents sont déjà mobilisés pour ce projet.

Un jardin suscite déjà beaucoup d’idées :

  • Découverte de fruits, légumes, fines herbes
  • Éducation et sensibilisation, incluant l’environnement et le développement durable
  • Nombreuses possibilités de faire de la transformation après la récolte/cueillette
  • Développement de liens intergénérationnels et transmission des savoirs

Un jardin favorise les liens sociaux et de voisinage. Dans un contexte de projet concerté, l'encadrement réalisé par des ressources du milieu permet pour sa part de développer la solidarisation, l'entraide et peut-être même la médiation de bon voisinage.

Un jardin génère aisément des résultats concrets positifs, qui fait vivre des succès à une population qui en a besoin pour s’approprier un peu plus de pouvoir d’agir.

Ce projet a été déposé à la CRÉ dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). La mise en place de ce projet est prévue au printemps 2014 et s’échelonnera jusqu’en septembre 2015.

Notre fierté

Les jardins populaires de quartiers sous un modèle de jardin collectif est un projet citoyen, fait par et pour les citoyens. Au delà des récoltes fantastiques et des retombées importantes sur la saine alimentation et les habitudes de vies, nous retrouvons une réelle prise en charge et implication des participants. C’est leur jardin, leur projet, leur milieu de vie. Les jardins populaires de quartiers ont permis aux participants de prendre leur place, de se mettre en action et de développer un sentiment d’appartenance.

« Je n’ai pas acheté de légumes de l’été à l’épicerie. J’économise de l’argent et je mange des produits sains et frais. »

« J’ai pris ma place dans le groupe et je me suis fait des amis. »