Organisme promoteur
Le Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil inc.
Contribution du FQIS
313 735 $
Coût total de l'initiative
348 099 $
Description
En Mauricie, l’habitation est une priorité, le logement social et communautaire l’est tout autant et Shawinigan ne fait pas exception. Des statistiques nous démontrent que la part du budget alloué pour le coût d’un logement se situe entre 30 % et 32 % du revenu de la personne, les logements sont souvent inabordables et lorsque c’est le cas, ils sont mal entretenus, insalubres. Également, des locataires se retrouvent dans des endroits qui ne conviennent pas à leur situation, personnes âgées où il y a des jeux bruyants pour enfants, etc.
Le Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil a mis sur pied un projet qui vise à l’embauche de deux intervenants, un à temps plein, l’autre à mi-temps. L’un ciblera les logements à bas prix dans des secteurs identifiés par le projet, concevra des listes de logements recommandables, verra à orienter les personnes selon leurs conditions, leurs besoins, leur réalité vers un espace de vie approprié, fera le suivi avec les organismes concernés dans les démarches de recherche. L’autre rencontrera les propriétaires dans les secteurs ciblés afin d’assurer avec eux une aide apportée en cas de situations particulières dans le bâtiment. Il les sensibilisera face aux choix discriminatoires dans la sélection des locataires. Il offrira une aide au propriétaire s’il arrivait une situation où un locataire référé laisserait un logement dans un état d’insalubrité.
Bonification
Le logement social et communautaire est un enjeu qui demande de trouver rapidement des solutions innovantes répondant à des besoins de plus en plus criants. Depuis 2020, la situation se fait de plus en plus préoccupante. Elle donne aux propriétaires l’occasion de sélectionner le futur locataire pouvant laisser ainsi de côté les individus en situation d’exclusion sociale et de vulnérabilité (personnes à faible revenu, à mobilité réduite, mères monoparentales, personnes ayant une problématique de santé mentale, etc.) La rareté de la disponibilité de logement influence à la hausse le coût mensuel du loyer.
Une rencontre tenue le 10 novembre 2021 réunissant certains des organismes communautaires du territoire avec l’organisation l’Ensoleilvent de Drummondville a permis d’en connaitre davantage sur le projet visant la mise en place d’un système « Pré-bail » basé sur une entente avec certains propriétaires du territoire. La somme d’argent supplémentaire accordée par la bonification de la subvention permet de poser les assises en créant un comité de soutien stratégique de pilotage qui va s’assurer de son côté à bien cerner et encadrer ce projet pilote. Ainsi, il pourra voir les retombées d’une telle initiative durant la période forte entre les mois de mai et de septembre. Son déploiement prévoit l’embauche d’une personne qui aura à documenter sa mise en place, d’en mesurer les effets et de voir la possibilité que le Projet Logis-Aide puisse s’étendre à d’autres secteurs. Différentes dépenses ont été réévaluées comme les frais associés à la coordination, à l’administration, le temps investi au développement de nouveaux partenariats et la concertation. Une initiative qui active une mobilisation collective, qui cherche des solutions adaptables afin trouver un endroit pour se loger convenablement.