Projet atelier Socio/Pro

L’acceptation des limites de chacun, la mise en valeur des forces, l’entraide entre les pairs et l’implication de, et dans, la collectivité, c’est ça qui fait la différence. Encouragez la différence, c’est être gagnant!

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Des Chenaux
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Unité régionale des loisirs et des sports
Formation des adultes de la Commission scolaire Chemin du Roy
Centraide Mauricie
Agence de la santé et des services sociaux

Organisme promoteur

Association des Personnes Vivant Avec un Handicap de la MRC des Chenaux (APEVAH des Chenaux)

Description

Nous avons mis sur pied des ateliers d’intégration Socio/Pro qui s’adressent majoritairement à des personnes vivant avec un handicap, âgées de 21 ans et plus, de la MRC des Chenaux. Le but est de permettre aux participants de développer les aptitudes nécessaires afin de favoriser leur participation citoyenne en plus de répondre aux besoins des employeurs. En 2013, nous avions besoin de trouver un moyen d’assurer la pérennité des Ateliers de Formation en Intégration Sociale (AFIS). C’est un service important pour nos membres.

De plus, nous avons remarqué que la diversification des problématiques rendait le travail de plus en plus exigeant pour une seule enseignante. Dans un même temps, notre Atelier de Formation au Monde du Travail mis sur pied en janvier 2012 avait besoin d’un nouveau local plus facile d’accès. À l’hiver 2013, le projet d’unir les deux services est proposé par notre organisme à la Commission scolaire Chemin-du-Roy. En échange d’un local adjacent au local AFIS, nous proposons de rendre disponible notre intervenante pour soutenir l’enseignante.

Le projet est accepté, une entente de partenariat est signée entre l’APEVAH et la CSCR. En septembre 2013, les ateliers Socio/Pro débutent. Tous les jours, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, une quinzaine de personnes en situation d’handicap se rendent, soit en transport scolaire ou en transport adapté, à l’École secondaire Le Tremplin pour participer aux ateliers. Présentement, les ateliers fonctionnent par projet et ciblent les intérêts de chacun. Certains font de la cuisine (FCDC), du tricot, des arts, d’autres participent à l’écriture du journal, d’autres travaillent à l’ensachage de sacs (SIT Mauricie).

Ils participent aussi à différents stages à l’extérieur de nos locaux tels : cueillette de fruits et légumes, aide pour placer des salles et stages dans les entreprises locales.

Notre fierté

D’abord, notre force résulte de l’ouverture de nos partenaires face au projet. De plus, l’implication, le dévouement et la capacité d’adaptation de nos intervenantes permettent d’offrir un milieu de vie stimulant, enrichissant, valorisant, qui répond aux besoins des participants autant qu’aux besoins de répit de leur famille. Finalement, la réussite de ce projet est directement reliée à la collaboration du milieu.

Liens utiles