Projet ICSI (Intervenant communautaire scolaire interculturel)

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

SANA Trois-Rivières

Description

La Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) identifie sept principaux obstacles et défis d’intégration des jeunes immigrants et de leurs familles dans l’intégration au Québec : les conflits de valeurs, l’intégration difficile et moindre réussite scolaire, la maîtrise insuffisante du français par la famille, la précarité socioéconomique, l’isolement et la méconnaissance des services publics, l’insuffisance et l’inaccessibilité aux activités extrascolaires.

Pour faire face à ces divers défis rencontrés par les familles, les organismes d’accueil des réfugiés ont développé le projet des Intervenants Communautaire Scolaire Interculturels (ICSI) dans différentes localités d’accueil (Granby, Sherbrooke, Québec, Montréal, Drummondville, St-Hyacinthe et Victoriaville). Le territoire de Trois-Rivières ne comptait pas d’ICSI malgré l’accueil d’une centaine de personnes réfugiées chaque année. Le financement accordé dans le cadre du FQIS permettra l’embauche de cette ressource.

Plus concrètement, l’ICSI est un facilitateur dans le développement et la consolidation d’un réseau multisectoriel et multidisciplinaire travaillant de connivence avec la famille, autour du support aux jeunes et même pour son groupe familial. C’est un conseiller et un médiateur essentiel pour les différents acteurs (jeune-famille-école-communauté-emploi) sur le volet interculturel de leurs interventions. Ses trois principales missions sont :

  1. Intégration scolaire des jeunes immigrants
  2. Intégration au sein du pays d’accueil
  3. Création de lien entre le jeune et sa famille-l’école-la communauté-l’emploi