Un parc pour tous, tous pour un parc

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Accueil Jeunesse Grand-Mère inc. (Maison des Jeunes)

Description

Au printemps 2011, les médias ont rapporté divers événements concernant le secteur Grand-Mère, plus précisément dans le parc de la Rivière. Les faits rapportés (du vandalisme, des méfaits sur les propriétés et les commerces, des agressions et plus encore) ont créé un vent de négativisme résultant, en partie, d’un sentiment d’insécurité dans la communauté où les jeunes ont, entre autres, été mis en cause.

C’est dans ce contexte et par l’initiative d’un groupe de finissants en technique policière du Collège de Trois-Rivières, dans le cadre de leur projet S.M.A.R.E., que le comité d’intervenants pour les jeunes à Grand-Mère a vu le jour plus précisément le 15 avril 2011. Dès lors, tous se sont mis d'accord pour adopter des pistes de solutions non répressives et mettre l'accent sur la participation volontaire des jeunes en étant à l’écoute de leurs suggestions et de leurs intérêts.

Le projet « Un parc pour tous, tous pour un parc » a donc été élaboré. Cette démarche vise à répondre aux problématiques identifiées au Parc de la rivière Grand-Mère en rendant l’accessibilité et l’utilisation du parc, et ce, en assurant une présence régulière, en organisant des activités et des événements concertés pour redonner à la collectivité le sentiment de sécurité et d’appartenance. Le financement accordé dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) permet l’emploi d’une agente de mobilisation tout au long de l’année, ce qui joue un rôle important dans la revitalisation du milieu. Les objectifs du projet sont ainsi de :

  1. Assurer une présence dans le parc (en privilégiant les moments d’achalandage), afin que la communauté puisse se sentir en sécurité;
  2. Favoriser la revitalisation de cet espace exceptionnel par l’organisation d’activités diverses pouvant susciter l’intérêt des personnes des différents groupes d’âge qui composent cette communauté;
  3. Favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance en plus de répondre aux besoins réels en tenant compte de l’intérêt et de la participation de la clientèle ciblée, entre autres les jeunes qui fréquentent le parc, en ce qui a trait aux aménagements de structures et à l’organisation des activités.

Page Facebook du projet : http://www.facebook.com/unparcpourtous.

Notre fierté

Le projet « Un parc pour tous, tous pour un parc » prend de plus en plus d'ampleur grâce aux nombreuses activités organisées ainsi qu'à la participation citoyenne grandissante observée. En plus d'ajouter de la vie dans le parc de la Rivière, tous s'y sentent en sécurité et ont envie de l'exploiter davantage. La diversité et la gratuité des activités organisées sont également appréciées par toutes les catégories d'âge et classes sociales; sportifs ou amateurs de culture, chacun y trouve son compte. Le parc de la Rivière devient un lieu de rendez-vous lorsqu'un événement est mis en place et plusieurs curieux s'y arrêtent pour s'informer et applaudir l'initiative de ce projet. Le parc de la Rivière Grand-Mère mérite cette revitalisation et cette prise en charge pour redevenir un lieu où il fait bon d'y être!