Logis-Études

Un projet de logement social avec service de garde et d’encadrement scolaire destinés aux ménages désirant effectuer un retour aux études.

Détails de l'initiative

Région :
Montérégie
Enjeu :
Habitation

Le retour aux études des personnes en situation financière précaire constitue un défi. L’atteinte d’un diplôme d’études secondaires (DES), d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et universitaires est un facteur déterminant pour favoriser des meilleures conditions de vie. Cependant, un retour aux études comporte des obstacles financiers et des défis d’organisation personnelle qui ne permettent pas toujours aux personnes de concrétiser leur projet.

Le projet Logis-Études consiste à réaliser des logements sociaux dédiés aux familles afin de favoriser l’insertion à la vie active et professionnelle par l’atteinte d’un diplôme d’études secondaires, collégiales ou universitaires. L’offre de places en garderie, situées dans le même ensemble immobilier, et la proximité du Centre intégré de formation (CRIF), un établissement d’éducation aux adultes, ont été intégrées au projet afin de répondre à une préoccupation d’organisation familiale pour les parents ayant de jeunes enfants.

Le projet Logis-Études s’adresse principalement à des ménages stables désirant effectuer un retour aux études et éprouvant des difficultés financières. Le projet s’adresse à tous types de composition de ménages, principalement les familles composées d’au moins une personne avec enfant admissible au service de garderie et au programme de supplément au loyer (PSL) et qui décide de retourner aux études à temps plein.

Vidéo

Références

En savoir plus