Achat groupé pour les distributions alimentaires

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Familles d’Appui et Intervention pour un Réseau d’Entraide (FAIRE)

Description

Le projet d’Achat groupé vise à compléter les denrées offertes par Moisson Mauricie dans les douze distributions alimentaires qui comportent très peu de viandes et volaille. De ce fait, forte de son expérience accumulée depuis 2009 à ce titre, la Ressource FAIRE a pris l’initiative de partager ses connaissances et son expertise auprès des groupes de distribution alimentaire intéressés par ce mode d’achat. Le projet rejoint différents objectifs :

  • Le soutien et la planification des interventions en sécurité alimentaire;
  • L’ajout de produits de base de qualité soit les viandes et volailles;
  • La prise en charge des utilisateurs dans l’organisation et la planification de leurs achats mensuels;
  • L’éducation populaire et le développement d’outils sur la gestion des budgets, aussi petit soit-il;
  • L’accès à une alimentation plus saine et variée;
  • Le développement de meilleures habitudes alimentaires et l’accès à des aliments permettant des repas plus équilibrés et nutritifs pour les familles et les personnes seules.

Le service d’Achat groupé est disponible à la première journée de distribution de chaque mois sous forme de vente directe sur place. Il offre à la population visée la possibilité de compléter les denrées reçues à l’aide alimentaire de leur quartier par l’achat de paquets pré-emballés sous vide de quatre types de produits de viande et/ou de volaille.

Il permet également le développement d’outils sur la gestion des budgets puisqu’il nécessite la prise en charge de l’individu dans l’organisation et la planification de ses achats mensuels. Ce service facilite l’accès à une alimentation plus saine et variée en offrant sur place les produits de l’Achat groupé.

De plus, il constitue une véritable alternative aux prix proposés par les marchés à grandes surfaces pour les usagers n’ayant pas la possibilité de se déplacer hors de leur quartier pour bénéficier d’un coût avantageux. Grâce à cette meilleure accessibilité, le projet contribue au développement de meilleures habitudes alimentaires permettant de cuisiner des repas plus équilibrés et nutritifs pour les familles et les personnes seules.

Le projet participe finalement au soutien et à la planification des interventions en sécurité alimentaire par sa présence et sa collaboration auprès de nombreux acteurs œuvrant dans ce domaine.

Notre fierté

Le projet d’Achat groupé offre aux individus en situation de sécurité alimentaire précaire une équité entre les familles et les personnes seules quant à leur possibilité d’achat individuel ainsi qu’une hausse des ressources alimentaires disponibles à proximité de leur lieu de résidence. Depuis la mise sur pied du projet, en octobre 2013, ce sont 376 personnes différentes qui ont ensemble passé 700 commandes. Le projet a suscité un intérêt auprès des distributions dans lesquelles le système d’Achat groupé n’est pas encore installé. Les usagers de ces distributions et d’autres personnes qui entendent parler du projet appellent parfois pour demander si elles peuvent acheter les produits du service de l’Achat Groupé à la Ressource FAIRE.

« Depuis que le service d’Achat groupé est disponible à ma distribution alimentaire, je sais que j’aurai accès à tous les mois à des produits provenant d’une boucherie à un prix qui correspond à mon budget. »

Usager d’une distribution alimentaire.

« J’ai une grave blessure à la jambe qui rend mes déplacements très difficiles et douloureux, j’apprécie énormément de pouvoir compléter mes achats directement dans ma distribution alimentaire. »

Usager d’une distribution alimentaire.

« En début de mois, je ne retrouve jamais de bons spéciaux dans l’épicerie de mon quartier. L’Achat groupé me permet donc d’acheter à bon prix au moment qui est le plus opportun pour mon budget. »

Usager d’une distribution alimentaire.