Le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIÉPS) 2017-2023 a été lancé en décembre 2017.
Le 31 mai 2018, suite à une présentation par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) des étapes de la mise en oeuvre des Alliances pour la solidarité, les membres du comité de sélection du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) désignaient le Consortium en développement social de la Mauricie comme mandataire agissant à titre de table régionale de lutte contre la pauvreté. Il s'agit une belle reconnaissance de la mobilisation et de l'implication de chacun des comités locaux dans l'expérience précédente.
Le Consortium a coconstruit un plan de travail qu'il a déposé au MTESS pour approbation avant l'arrivée de l'enveloppe du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) dédiée à la Mauricie. Le plan de travail inclus, entre autres, les priorités d'action en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la structure de gouvernance régionale, la liste des partenaires impliqués et leurs engagements, y compris la participation de personnes vivant en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale, le mécanisme de gestion de l'enveloppe, la prise en compte des enjeux relatifs aux femmes et aux hommes, ainsi qu'aux personnes handicapées et les modalités de diffusion de l'information, des résultats et des pratiques gagnantes.
Le Rendez-vous en développement social du 15 juin dernier était le point de départ d'une démarche inclusive et collaborative. Ce fut l'occasion pour les participants de prioriser des enjeux du développement social et de prendre connaissance de la mesure 11 qui vise à poursuivre les Alliances pour la solidarité ainsi que les conditions gagnantes de la mise en oeuvre.
L'annonce officielle des Alliances pour la solidarité a été faite par le ministre Jean Boulet, le 10 mai 2019, à Trois-Rivières. Au total, c'est 5 735 682 $ qui sera investi en Mauricie.
L'annonce du 30 janvier 2023 accordait au mandataire de l'Alliance de la Mauricie un montant additionnel de 70 000 $ pour assumer la gestion pendant l'année de transition jusqu'au 31 mars 2024.
L'annonce du 31 mai 2023 annonçait l’investissement additionnel de 975 121 $ dans les initiatives de l’Alliance de la Mauricie et invitait la population à participer à la consultation publique sur le prochain Plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Vous pouvez consulter le mémoire du Consortium dans la section Documentation.
En juin 2023, le comité directeur et le conseil d'administration du Consortium ont adopté une nouvelle initiative régionale ainsi que la prolongation et la bonification de 13 initiatives dans tous les territoires de la Mauricie, engageant ainsi la totalité des nouvelles sommes reçues en Mauricie.
La lettre du 21 mars 2024 annonçait le maintien jusqu’au 31 octobre 2024 de l’entente partenariale signée dans le cadre de la mesure des Alliances pour la solidarité du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2024 ainsi qu'une somme additionnelle de 321 266 $. Ce montant constiitue une avance sur la prochaine entente en Mauricie.
En juin 2024, le comité directeur et le conseil d'administration du Consortium ont adopté, suite à la recommandation du Conseil des partenaires, une nouvelle initiative régionale visant à déterminer comment les acteurs et les actrices du développement social de de la Mauricie souhaitent travailler ensemble autour de la prochaine Alliance. Le Conseil des partenaires a recommandé de maintenir les autres sommes jusqu'à l'annonce de la prochaine entente.