Amélioration des conditions de vie des participants de l'AMFT (APEVAH) et du SIT

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Des Chenaux
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Association locale des personnes handicapées de la MRC des Chenaux (ALPHA, maintenant APEVAH) et le Service d’intégration au travail de St-Stanislas (SIT) comme partenaire

Description

Nom de l’action concertée :

Amélioration des conditions de vie des participants aux :

  • ateliers de formation au monde du travail (AFMT) s’adressant aux personnes handicapées de la MRC des Chenaux et aux personnes présentant des problèmes de santé mentale et/ou toxicomanie

Actions projetées :

  • Assurer une saine alimentation aux participants des différents ateliers par l’embauche d’une cuisinière qui aura comme mandat de leur préparer des repas équilibrés.
  • Permettre aux participants d’acquérir de saines habitudes en donnant une formation budgétaire et en offrant des stages d’assistant-cuisinier.
  • Voir les possibilités d’organiser des trajets de fin de semaine en transport collectif afin de permettre aux participants de sortir et de briser l’isolement.
  • Offrir des remboursements de transport à une clientèle défavorisée.
  • Briser l’isolement et vaincre l’exclusion sociale.
  • Outiller les participants afin qu’ils participent davantage à leur propre prise en charge.

Notre fierté

Afin d’en assurer sa pérennité, le projet a été transféré au Fonds communautaire des Chenaux (FCDC). Il continue à offrir un plateau de travail en cuisine à nos participants des AFMT, ce qui leur permet de recevoir une petite allocation de travail. De plus, plusieurs personnes à faible revenu ont la chance de bénéficier de repas équilibrés, complets et à un coût très abordable.

« Malgré un budget limité, le projet aura permis d’offrir gratuitement 1380 repas équilibrés à 18 personnes pendant 24 semaines, 20 personnes ont reçu 3 heures de formation budgétaire, 7 personnes vivant avec un handicap ont participé à 44 jours de stage d’assistant-cuisinier, 266 transports ont été remboursés à des gens à faible revenu et 9 accompagnements de fin de semaine ont permis à 20 participants d’assister à 2 activités sociales et finalement, 45 personnes ont reçu une formation leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie. Notre fierté est d’avoir réussi à faire de grandes choses avec peu de moyens. »

Manon Germain, coordonnatrice APEVAH des Chenaux