Organisme promoteur
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
Description
L’implantation d’un Comité Milieu de Vie dans une résidence privée pour aînés vise à briser l’isolement social dans lequel s’enferme trop souvent les personnes vivant en résidences, à contrer l’âgisme, à maintenir l’autonomie, à prévenir les situations de vulnérabilité, à favoriser la participation citoyenne et à promouvoir les saines habitudes de vie.
La particularité du projet novateur développé par l’AQDR des Chenaux est qu’il adapte la structure de ce type de comité aux petites résidences : un représentant est élu dans chacune des résidences et participe aux rencontres du Comité Milieu de Vie où « s’associent » tous les représentants. Cette approche permet de stimuler la dynamique d’échange dans chacune des résidences mais aussi entre les différentes résidences participant au projet. Les aînés expriment davantage leurs besoins et participent aux solutions apportées. Bref, ce modèle de comité Milieu de Vie permet de développer « l’empowerment » individuel et collectif, c’est-à-dire la capacité et le pouvoir d’agir de chaque individu, mais aussi de tous les résidents ensemble.
Ce projet novateur s’étend aussi dans toutes les régions du Québec via les sections AQDR puisque la section Des Chenaux partage son expérience auprès des sections qui le demandent. Des rencontres d’information et de formation permettent de modeler ce type de comités à la réalité des résidences et des différents territoires.
Notre fierté
Notre plus grande fierté est le dynamisme que l’implantation d’un comité Milieu de Vie (CMV) a apporté dans chacune des résidences qui participent au projet mais aussi entre les résidences. Avant le projet, les propriétaires ne se connaissaient pas vraiment. Avec des activités communes où toutes les résidences participent, les propriétaires se sont côtoyés, ont discuté ensemble et ont partagé leur vécu. Depuis, ils font front commun, soutenu par l’AQDR, pour défendre leurs droits et celui de leurs résidents.
« Le CMV des Chenaux a insufflé un nouveau souffle de vie pour les aînés vivant en résidence. Le responsable, qui a gentiment accepté de représenter les usagers de ma résidence, prend très à cœur son rôle d’intermédiaire entre le CMV et les autres résidents. Les activités très variées aident à briser l’isolement, la monotonie ou l’impression de vide qui est souvent l’apanage des gens du 3e âge. Et quand ils sont autour de la table pour les repas, ils ont enfin quelque chose à raconter ou à partager avec ceux qui ont été obligés de rester à la maison à cause de leur état de santé ou par simple choix. La vie à la résidence s’en trouve enrichie. »
témoigne une propriétaire de résidence