Entreprendre pour apprendre

Pour la première année de réalisation, 14 participants ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat et à la création artisanale. Ils ont confectionné, avec des matières récupérées, différents types d’articles qui ont pu être vendus comme des bijoux, des sacs à mains, des linges à vaisselle, etc. Les relations entre les participants et les autres membres qui fréquentent la Coop ETC créent une dynamique unique et en font un milieu de vie exceptionnel.

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Haut Saint-Maurice
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Coop de solidarité ETC

Description

Après 3 années d’existence, la Coopérative de solidarité ETC a constaté qu’une partie de sa clientèle avait besoin d’une expérience de travail plus concrète lui permettant d’être plus en confiance et d’acquérir de nouvelles habiletés avant de se lancer sur le marché du travail régulier. Elle a donc mis sur pied le projet « Entreprendre pour apprendre » visant à favoriser l’intégration en emploi et l’insertion sociale des personnes éloignées du marché du travail par le biais d’une micro-entreprise créée par celles-ci. En plus de développer leurs connaissances en entrepreneuriat, les participants créeront ainsi leurs propres produits dont ils devront ensuite faire la mise en marché, la vente et la promotion. Ils seront amenés à développer leurs compétences dans tous les domaines que l’on peut retrouver dans la micro-entreprise. Ce projet, qui s’échelonnera sur une période de 2 ans, s’adresse aux personnes âgées de 16 ans et plus, sans emploi et présentant un niveau élevé de difficulté à intégrer le marché du travail (ex. : problématique de santé physique ou mentale, grande exclusion sociale, etc.). Il a également comme objectif de :

  • Aider les participants à sortir de leur isolement et diminuer l’exclusion sociale;
  • Développer de nouvelles compétences personnelles et professionnelles;
  • Permettre aux participants de transférer leurs acquis.

Au final, 10 ou 20 Latuquois par année pourront se joindre en tout temps à la micro-entreprise, et cela, en fonction de leur cheminement.