Le groupe d’achat L’Histoire sans Faim de l’Accorderie

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Centre Roland-Bertrand

Description

Le projet consiste à intégrer un service d’achats regroupés aux activités de L’Accorderie de Shawinigan. Ce groupe d’Achat permet à plusieurs personnes et familles de faire des économies significatives en achetant directement des grossistes, ce qui ne serait pas possible individuellement. La commande peut se faire directement sur le site Web, dans le confort du foyer, ou encore par téléphone ou en personne. Des accordeurs sont responsables de recevoir, diviser et distribuer les commandes, chaque deux semaines.

Parallèlement au groupe d’achats sont organisés des activités et ateliers en lien avec la saine alimentation et la sécurité alimentaire : visite de potagers, atelier de mise en conserve, de cuisine, de semis, de jardinage, etc. Ce groupe sera donc un lieu d’échange et d’éducation populaire, prônant la démocratie, le respect, la dignité, la prise en charge, l’autonomie, la solidarité, la justice sociale et l’équité.

Pour mener à bon port ce projet, L’Accorderie de Shawinigan a pu compter sur la collaboration de nombreux partenaires et intervenants du milieu : CRÉ, Moisson Mauricie, la CDC du Centre-de-la-Mauricie, Le Marché public de Shawinigan ainsi que des fermiers de famille et autres producteurs du milieu.

Notre fierté

Le groupe d’achats L’Histoire sans Faim permet aux membres de L’Accorderie de Shawinigan de faire, chaque 2 semaines, une épicerie dans le confort de leur foyer. La commande se fait sur notre site Web et offre plus de 250 produits de première qualité, à bon prix. Notre journal, L’Histoire sans Faim, permet aux accordeurs de découvrir un aliment plus « rare » (kale, bette à carde, topinambour, etc.) et la manière de le choisir et de l’apprêter. Il présente aussi des produits connus afin de les démystifier et de les apprêter autrement. Les trucs, recettes et informations nutritives sont très appréciés des accordeurs. Le groupe d’achats permet également à des accordeurs plus démunis d’acheter des produits « luxueux » (crevettes, fromages fins, etc.) à bon prix.