Ouvrir la porte à la dignité - se loger en Mauricie

Détails du projet

Portée :
Régionale
Territoire :
Mauricie
Enjeu :
Habitation
Financement :
Société d’habitation du Québec (SHQ)

Promoteur

La campagne de mobilisation Ouvrir la porte à la dignité – Se loger en Mauricie est initiée par le Consortium en développement social de la Mauricie en collaboration avec le Centre de recherche sociale appliquée, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Description

La tournée de diffusion et la publication de la recherche L’habitation et le logement social et communautaire en Mauricie : Portrait de la situation et mobilisation des connaissances (février 2024) ont mené à la réalisation de synthèses sur le logement et les groupes de population en situation de vulnérabilité, un exercice de vulgarisation de contenu jusqu’à la création d’outils promotionnels afin de soutenir la voix des personnes rencontrées, faciliter l’appropriation des données probantes et encourager la prise de décisions éclairées. Cette démarche collaborative a été soutenue par Bleu forêt, coop de communication responsable et financée dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Une image, un slogan Ouvrir la porte à la dignité et des affichettes représenteront des éléments clés à considérer comme solution à la crise du logement et de l’itinérance en mettant l’accent sur les groupes de population en situation de vulnérabilité. En solution à la crise du logement et de l’itinérance, l’atteinte du seuil d’équilibre de 20 % de logement social et communautaire (hors marché spéculatif) est mise de l’avant. Une Lettre ouverte et un communiqué lancent la campagne en abordant la contribution des élus.es, des décideurs et agents.es de développement.

Des membres du comité régional en habitation cosignent la lettre : Conseil de la Nation Atikamekw, Corporation de développement communautaire Mékinac, Corporation de développement communautaire La Tuque, Corporation de développement communautaire de Shawinigan, Conseil d’orientation et de mobilisation des partenaires locaux dans l’intervention des communautés de l’Énergie (COMPLICE), Exécutif du comité développement social des Chenaux, Comité territorial de développement social Mékinac, Fédération des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Fédération Régionale des OSBL en habitation Mauricie et Centre-du-Québec, GRT des Deux Rives, InfoLogis Mauricie, Pôle en économie sociale de la Mauricie, Logis-Aide de Shawinigan, Réseau d’habitation communautaire de la Mauricie.

Du 18 novembre au 3 décembre 2025, d’autres organisations sont invitées à joindre leur voix en signifiant leur intérêt à info@consortium-mauricie.org.

Fédération des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec,