Service de livraison pour l’épicerie collective de l’Accorderie

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Accorderie de Trois-Rivières

Description

L’Accorderie de Trois-Rivières est un système d’échange de services qui met en réseau près de 385 membres ayant la volonté de mettre en commun leurs connaissances et leurs talents individuels. Nous proposons aux Accordeurs de s’entraider en utilisant une formule d’échange alternative reposant sur le temps, pouvant s’apparenter au troc. Ces membres se composent à 53 % de personnes ayant un revenu annuel de moins de 20 000 $. Une forte proportion des membres sont des personnes âgées de plus de 56 ans, comprenant des retraités, vivant pour certaines seules, ayant un faible revenu, etc.

Le projet vise à rendre accessibles, pour les membres de l’Accorderie de Trois-Rivières, les commandes d’épicerie par la mise en place d’un système de livraison et l’ouverture d’un point de service pour l’épicerie collective dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. En effet, le besoin a été directement exprimé par les membres de l’Accorderie, surtout par les personnes âgées à mobilité réduite, vivant seules et/ou n’ayant pas de voiture pour se déplacer. Les familles monoparentales, les personnes sans emploi et les retraités en bénéficieront également.

Volet 1 : Mise sur pied du service de livraison de l’épicerie collective

L’épicerie collective existe depuis cinq ans et, à ce jour, rejoint entre 12 et 15 ménages par mois. Pas moins de 50% (sur un total de 202 personnes) des membres intéressés par ce dernier affirme qu’un des freins majeurs à leur participation au groupe d’achats est l’accessibilité du service (conflit d’horaire, manque de transport, mobilité réduite, etc.). Une flotte d’accordeurs sera mise en place pour faire la livraison des commandes, en collaboration avec les membres dont l’offre de service individuel consiste en du transport.

Volet 2 : Développement d’un point de service à Cap-de-la-Madeleine

Plusieurs des membres de l’Accorderie de Trois-Rivières fréquentent la Démarche des premiers quartiers secteur Cap-de-la-Madeleine, c’est donc l’endroit tout indiqué comme point de commande et de livraison pour les Accordeurs demeurant dans ce secteur. Ce projet mobilisateur permettra la prise en charge des membres autour d’un projet commun. De plus, la mobilisation autour du point de service dans le secteur Cap-de-la-Madeleine favorisera l’augmentation du sentiment d’appartenance des membres face à leur quartier ainsi que le développement de leur réseau social les aidant à sortir de l’exclusion sociale.