Transport solidaire

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Transport collectif
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie

Description

Ce projet consiste à favoriser l’accessibilité aux services de base aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion de Shawinigan en leur prêtant gratuitement des passes d’autobus de la Régie de Transport en commun de Shawinigan (RTCS).

Sachant que le transport est un besoin transversal pour de meilleures conditions de vie, la CDC du Centre-de-la-Mauricie, en collaboration étroite avec le Comité Sécurité Alimentaire Shawinigan (CSAS), se procure actuellement plus de 22 passes mensuelles d’autobus régulières et près de 300 billets d’autobus afin de les prêter gratuitement aux personnes et aux familles en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

L’objectif du projet est de favoriser l'accès aux infrastructures tout comme les épiceries, où les denrées sont moins chères et de meilleure qualité que dans les dépanneurs. Également, Transport Solidaire permet aux bénéficiaires de se responsabiliser en allant à ses rendez-vous médicaux, d’encourager à prendre des démarches de recherche d’emploi et de logement et de socialiser en participant à des formations, des cours sportifs ou culturels, etc. Des outils de promotion et d'évaluation sont utilisés afin de permettre une plus grande accessibilité au service et d'en évaluer les impacts.

Notre fierté

Le projet a permis à des centaines de personnes différentes de se mettre en action. Faute d’argent, souvent, ils annulaient des rendez-vous, ne pouvaient visiter des proches, etc.

Certains ont découvert un mode de transport pratique, peu coûteux et l’ont intégré à leur budget.

Plus de 20 organismes communautaires ont participé au projet. Plusieurs d’entre eux ont vu leur fréquentation augmenter.

« Le prêt de passes d’autobus m’a permis de me mettre en action, de faire de la recherche d’emploi. Je me suis trouvé un emploi et quitté l’aide sociale. »