L’accès à des aliments sains et en quantité suffisante est encore aujourd’hui difficile pour plusieurs personnes. Dans la région socio-sanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec, 8,8 % de la population habite un secteur qualifié de désert alimentaire (en comparaison à 5,7 % pour l'ensemble du Québec) plaçant ainsi la région au 6e rang où le pourcentage de la population vivant dans un désert alimentaire est le plus élevé. En tout, 82 secteurs sont qualifiés de déserts alimentaires dans la région, tant en milieu urbain que rural.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), un désert alimentaire est un secteur qui :
- procure un faible accès à des commerces d'alimentation pouvant favoriser une saine alimentation (supermarchés, épiceries, marchés publiques, fruiteries)
- est défavorisé sur le plan socio-économique. (Source : document de l’INSPQ, Accessibilité géographique aux commerces alimentaires au Québec, page 3)
Pour pallier à cette problématique, la Concertation en sécurité alimentaire de St-Léonard, un arrondissement situé sur l’île de Montréal, a mis en place le projet de Marché Ambulant. Ainsi, depuis 2011, un autobus converti en fruiterie sillonne des quartiers bien précis afin de servir des fruits et légumes frais à coût abordable auprès des personnes plus vulnérables.
L’équipe du Marché Ambulant, formée de la responsable et de bénévoles, conseille les personnes à faible revenu, à mobilité réduite, aînées et autres à l’aide d’outils et d’ateliers sur l’alimentation afin de les aider à manger plus sainement. Une initiative qui a un réel impact sur la santé des membres de la communauté et qui a mérité le prix Jean Pierre Bélanger en 2014, remis par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).